Prix des Innovateurs 2019
Prix des Innovateurs ArcelorMittal : ArcelorMittal récompense trois startups sur le thème de l’Usine Connectée
ArcelorMittal, numéro 1 mondial de l’acier et acteur majeur de l’industrie française, a clôturé lundi 20 mai la deuxième édition de son Prix des Innovateurs.
Trois startups ont été récompensées pour leurs projets et produits innovants sur le thème de l’Usine Connectée : ComHAND (1er prix), Tikaway (2e prix) et Lesly (3e prix et Coup de cœur des salariés) toucheront des dotations comprises entre 10 000 € et 30 000 €.
ArcelorMittal s’engage pour l’innovation en France en soutenant les hommes et les femmes qui bâtissent l’industrie de demain. Une industrie de plus en plus digitale, connectée et intelligente : drones, robots, réalité virtuelle, intelligence artificielle… il n’y a pas de limites à l’innovation digitale dans l’industrie !
« Cette deuxième édition du Prix des Innovateurs réaffirme notre engagement pour l’innovation en France, » commente Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal et Président du jury du Prix des Innovateurs. « Le jury et moi-même sommes très fiers de nos trois lauréats ComHAND, Tikaway et Lesly, qui représentent bien la créativité, l’énergie et l’enthousiasme de tous les candidats que nous avons rencontrés. Notre industrie se digitalise à grande vitesse, et ArcelorMittal se positionne comme un acteur clé de ce mouvement, avec la volonté d’aider les innovateurs à lancer et développer leurs projets. »
Qui sont les trois lauréats ?
1er prix : ComHAND
Créée par Frédéric Hamain, 29 ans, accompagné de Nicolas Iriart et Elie Peeters, 28 ans tous les deux, la télécommande intuitive ComHAND permet de piloter des machines (portiques, ponts roulants) par la posture du corps, de façon ergonomique. Légère et peu encombrante, cette télécommande « mains libres » améliore la sécurité, le confort et la productivité des opérateurs dans la logistique et l’industrie.
ComHAND remporte une dotation de 30 000 euros.
2e prix : Tikaway – Real Time Video Assistance
Brice Agnes et Carole Bollard, 32 ans, sont respectivement PDG et DG de Tikaway – Real Time Video Assistance, une solution vidéo de collaboration à distance. Ses lunettes caméra, mobiles et mains libres, permettent de se connecter à distance en temps réel et sans délai de latence. Simple en fonctionnalité, la solution Tikaway est utilisable par tous, du service après-vente à l’assistance technique dans l’industrie.
Tikaway remporte une dotation de 15 000 euros.
3e prix et Coup de cœur des salariés : Lesly
Fondée par Darcy Boungou-Tsoumou, 37 ans, la société Di-Analyse Signal propose Lesly, une intelligence artificielle de maintenance prévisionnelle. A la différence d’autres solutions, Lesly surveille des organes mécaniques automatisées en exploitant les données de commande et de contrôle disponibles dans un automate existant (courant, vitesse, position). A la clé, la quasi-disparition des temps d’arrêt accidentels et du temps de maintenance préventive.
Lesly remporte une dotation de 10 000 euros.
Les deux premiers prix, ComHAND et Tikaway, ont été choisis par le jury du Prix des Innovateurs, composé de 9 personnalités du monde de la tech et de l’industrie (voir plus bas). Après la phase de collecte des projets d’octobre à janvier, le jury a fait une sélection sur dossiers puis reçu les 9 finalistes pour une séance de pitchs fin mars à Paris.
Les salariés d’ArcelorMittal en France ont élu le 3e prix, Lesly, au terme d’un vote en ligne. Les dossiers et les vidéos déposés par les candidats ont permis à près de 500 salariés de choisir leur Coup de cœur.
Les chiffres du Prix des Innovateurs
Un jury d’experts
Pour la 2e édition du Prix des Innovateurs, le jury était composé de 9 personnalités issues du monde de la tech et de l’industrie.
Corinne Jouanny
Groupe Altran – Directrice de l’innovation
Corinne Jouanny dirige les programmes d’innovation et R&D du Groupe Altran. Précurseur dans la mise en pratique du design thinking dans l’industrie, elle a été élue Femme d’innovation 2014 lors des Trophées des Femmes de l’industrie de L’Usine Nouvelle. Corinne Jouanny est docteur en Sciences des Matériaux de l’Ecole des Mines de Paris.
Antoine Meffre
Eco-Tech Ceram – PDG
Ingénieur et docteur en génie des procédés énergétiques, Antoine Meffre
est aujourd’hui PDG de la société d’ingénierie spécialisée dans l’écologie industrielle Eco-Tech Ceram. Cette société, qui emploie 11 personnes et propose des solutions de réutilisation de la chaleur produite par l’industrie, a été lauréate du Prix des Innovateurs ArcelorMittal en 2016.
Marie-Sophie Pawlak
Association « Elles Bougent » – Présidente fondatrice
Ingénieur chimiste de formation, Marie-Sophie Pawlak a commencé sa carrière en R&D avant d’occuper différents postes de 1999 à 2016 dans plusieurs Grandes Ecoles. En décembre 2005, Marie-Sophie Pawlak a fondé l’association « Elles bougent » pour répondre au besoin des industriels d’une plus grande mixité de leurs équipes techniques.
Olivier Mathiot
The Camp – Président
Diplômé d’HEC, Olivier Mathiot a d’abord été publicitaire avant de cofonder PriceMinister devenu Rakuten France. Business angel et vice-Président de l’association France Digitale, dont la mission est de favoriser l’émergence parmi les startups françaises de champions numériques d’envergure internationale, Olivier Mathiot est Président non exécutif de The Camp.
Carl de Maré
ArcelorMittal – Directeur groupe de la Stratégie technologique
Ingénieur spécialisé en électromécanique, Carl de Maré a rejoint ArcelorMittal en 1988. Après un parcours qui l’a mené de la fonction IT à la qualité en passant par la R&D, il est devenu en 2002 directeur de l’aciérie d’ArcelorMittal à Gand (Belgique). Depuis 2014, Carl de Maré est Vice-Président du groupe ArcelorMittal, Directeur groupe de la Stratégie technologique.
Maryline Dorbais
ArcelorMittal Méditerranée – Responsable de la Progress Academy
Maryline Dorbais, titulaire d’un BTS en automatismes industriels et d’un diplôme d’ingénieur, est responsable du service d’amélioration continue (Progress Academy) d’ArcelorMittal Méditerranée, après une expérience en formation. Maryline Dorbais avait commencé sa carrière comme manager opérationnel et transversal chez General Motors et Toyota.
Wim Van Gerven
ArcelorMittal Europe Produits Plats – COO
Wim Van Gerven a débuté en 1988 sur le site ArcelorMittal de Gand (Belgique). Après avoir occupé des postes de direction chez ArcelorMittal en Belgique,
en Allemagne et en Pologne, il est devenu en 2013 Directeur général de la business division Nord d’ArcelorMittal Europe – Produits Plats. Wim est titulaire d’un master de mécanique et d’ingénierie électrique et d’un MBA.
David Glijer
ArcelorMittal Atlantique et Lorraine – Chief Digital Officer
Ingénieur et docteur en physique de l’École Polytechnique, David Glijer a travaillé dans différentes sociétés et centres de recherche avant de rejoindre le groupe ArcelorMittal. Chez ArcelorMittal, il a exercé différentes fonctions en R&D, en Direction Technique et en management de site avant de devenir Chief Digital Officer pour ArcelorMittal Atlantique et Lorraine.
Eric Niedziela
ArcelorMittal – Vice-Président, Country Head France
Eric Niedziela est ingénieur ENSAM ITII. Après des expériences chez ArcelorMittal dans les Tubes, les Inox et les Alliages, il a été nommé Chief Technology Officer de la Business Division Nord en 2009. Depuis 2014, Eric est CEO d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, le plus grand cluster européen d’ArcelorMittal. Eric Niedziela est également Country Head pour la France.
ArcelorMittal et l’innovation
Dans les usines d’ArcelorMittal en France et dans le monde, l’innovation et la digitalisation sont déjà omniprésentes : automatismes, modèles, intelligence artificielle, robots, big data, collaboration à distance, réalité virtuelle… sont des outils quotidiens pour les 16 000 salariés d’ArcelorMittal en France.
Acteur majeur de l’industrie française et mondiale, ArcelorMittal met également la recherche et développement (R&D) au cœur de sa stratégie et de son avenir. Avec plus de 800 chercheurs en France, la R&D met au point les nouveaux produits et techniques sidérurgiques de demain, et élargit sa palette de compétences à la digitalisation et au big data.
Pour cette 2e édition du Prix des Innovateurs, ArcelorMittal avait choisi le thème de l’Usine Connectée. Drones, travail collaboratif, réalité virtuelle, CRM, véhicules autonomes, robotisation, intelligence artificielle… L’usine d’aujourd’hui est connectée en permanence à ses clients, ses salariés, ses fournisseurs. Au cœur d’un écosystème de production et de services, l’usine est en pleine mutation et les innovations digitales modifient en profondeur les façons de travailler.