Nos sociétés et nos sites

Les activités industrielles d’ArcelorMittal en France sont réparties selon les trois divisions d’ArcelorMittal Europe : Produits plats, Produits longs et Downstream Solutions, auxquels s’ajoute la R&D.

  • 15 350 salariés
  • 9.5 millions de tonnes d’acier liquide produit en 2021
  • 40 sites de production
  • 3 sites de Recherche et Développement
  • 1 réseau de distribution et de centres de services

Produits plats

Les activités du segment Produits plats en France sont représentées par deux entités : ArcelorMittal France pour la moitié nord de la France et ArcelorMittal Méditerranée pour le sud.

ArcelorMittal France

ArcelorMittal France compte un site administratif et commercial à Saint-Denis (93) et sept usines : Dunkerque (59), Mardyck (59), Desvres (62), Montataire (60), Florange (57), Mouzon (08) et Basse-Indre (44).

Ces sites fournissent de l’acier à de nombreux secteurs industriels, tels que l’emballage, l’industrie générale, et surtout l’automobile. Les usines d’ArcelorMittal France sont stratégiquement implantées à proximité des grandes entreprises du secteur automobile européen. Six pays d’Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie) représentent à eux seuls près des trois quarts des livraisons d’ArcelorMittal France.

En 2021 et 2022, ArcelorMittal France a ouvert deux Digital Labs, à Dunkerque et Florange.

ArcelorMittal Méditerranée

ArcelorMittal Méditerranée compte deux sites dans le sud de la France : Fos-sur-Mer (13) et Saint-Chély d’Apcher (48).

Le site intégré de Fos-sur-Mer produit des aciers pour l’automobile, l’industrie, les tubes... Ces produits sont majoritairement expédiés dans les pays du bassin méditerranéen : Espagne, Italie, Grèce, Turquie et Maghreb.

Le site de Saint-Chély-d’Apcher est spécialisé dans la production d’aciers électriques haut de gamme destinés au marché des véhicules électriques et hybrides et aux alternateurs pour la production d’énergie.

ArcelorMittal Tailored Blanks

Avec une usine à Uckange (57), ArcelorMittal Tailored Blanks fournit à l’industrie automobile des flans soudés laser, une solution novatrice qui combine différentes nuances d’acier dans une seule tôle, pour diminuer le poids des véhicules tout en améliorant leur sécurité.

Produits longs

Dans le segment des Produits longs, l’usine de Gandrange (57) fabrique des tiges et barres en acier qui servent les clients des secteurs de l’automobile, de l’énergie et de la mécanique, et ArcelorMittal WireSolutions produit des fils et des câbles.

Downstream Solutions

ArcelorMittal Downstream Solutions rassemble des activités industrielles, des centres de services et des activités de distribution.

Activités industrielles d’ArcelorMittal Downstream Solutions

Les activités industrielles présentes au sein de la division ArcelorMittal Downstream Solutions couvrent un large éventail de produits acier de spécialité : ArcelorMittal Industeel produit des tôles fortes, des plaques et des pièces forgées ; ArcelorMittal Construction fabrique des produits d’enveloppe du bâtiment en acier : planchers, parements de façade, panneaux sandwich et profils de bardage et de couverture ; et ArcelorMittal Tubular Products produit des tubes.

Centres de services

Les Centres de services (huit implantations en France) transforment l’acier pour livrer des produits et solutions sur mesure répondant aux besoins des clients du secteur automobile et d’autres industries.

ArcelorMittal Steel Service Centres

Distribution

Enfin, avec 35 sites en France plus un site internet e-commerce e-steel, les activités de Distribution se situent au plus près des clients (particuliers, artisans, PME et grandes entreprises) pour leur livrer des produits acier, inox et aluminium. Pour compléter cette gamme de produits, une activité de parachèvement des produits longs apporte des solutions sur mesure.

Visitez e-steel

Recherche et développement

Près de la moitié des équipes de recherche et développement d’ArcelorMittal dans le monde sont implantées en France, avec trois sites principaux rassemblant plusieurs centres de recherche.

À Maizières-lès-Metz (57), un centre de recherche Produits se consacre aux nouveaux aciers destinés à l’automobile et à l’emballage, un centre Process à l’amélioration et au développement des procédés de fabrication et un troisième aux produits longs (fils et barres).

À Montataire (60), le centre de recherche est exclusivement consacré aux solutions acier pour l’automobile. Enfin, le centre du Creusot (71) développe de nouveaux produits et apporte une expertise sur les plaques de spécialité destinées à des marchés exigeants.

Carte de nos installations sur le sol français

Mis à jour en juillet 2021.

Découvrez l'ensemble de nos activités en France

Activités en France