Egalité professionnelle hommes-femmes : des plans d’action volontaristes

Pour ArcelorMittal en France, être une femme dans l’industrie de l’acier ne doit plus constituer une exception. Qu’elles soient responsables de production, techniciennes de maintenance ou directrices qualité, chercheuses en R&D ou apprenties, les femmes occupent tous les métiers chez ArcelorMittal.

Attirer les talents féminins

ArcelorMittal a pour objectif de soutenir l’égalité des chances et d’élargir encore son vivier de talents en recrutant et promouvant les femmes au sein de ses structures.

ArcelorMittal compte 14,5 % de femmes parmi ses salariés en France.

Différentes actions sont menées nationalement et localement pour promouvoir les métiers de l’acier afin d’encourager les femmes à rejoindre l’entreprise  : interventions dans les collèges et les lycées, visites de sites, relation avec les grandes écoles, partenariat avec l’association Elles bougent , opération Femmes de steel  sur le site de Fos-sur-Mer.

ArcelorMittal progresse encore en 2021 et atteint la note de 94 points sur 100 à l’index d’égalité professionnelle

Pour l’année 2021, l’index ArcelorMittal en France s’établit à 94 points sur 100, conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail.

Ce score marque une forte progression  : +5 points par rapport à l’index de 2020. Cette amélioration est due notamment à une meilleure performance sur l’égalité des promotions, ainsi qu’à une réduction des écarts résiduels de rémunération.

Des perfomances chiffrées

Les salariées et salariés d’ArcelorMittal en France bénéficient notamment de bonnes performances sur les critères suivants  :

  • Aucun écart entre les augmentations accordées aux femmes et aux hommes dans la plupart des sociétés du groupe en France, et un faible écart entre les promotions
  • Peu d’écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Des augmentations individuelles systématiquement accordées au retour de congé maternité.

Journée des Droits de la Femme 2022

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme, nous avons interrogé 4 de nos DRH sur les idées reçues concernant la place des femmes dans l’industrie et la mesure dont ils sont le plus fiers en matière d’égalité hommes-femmes.

Les idées reçues

La mesure dont ils sont le plus fiers

Nos engagements environnementaux et sociaux

Nos engagements