La recherche et développement d’ArcelorMittal en France

«  L’innovation prend sa source dans la capacité de nos chercheurs à comprendre et anticiper les besoins des clients puis à les transformer en nouveaux produits, procédés ou solutions. C’est cette capacité d’écoute, de curiosité et de mise à profit de leurs compétences uniques qui permettent à ArcelorMittal de tracer la route de l’industrie de l’acier de demain : une industrie proposant des aciers de haute technicité, respectueuse de l’environnement et répondant aux défis majeurs des grandes transitions  »
Jean-Luc Thirion, Directeur Général de la Recherche et du Développement

Global R&D

Global R&D est une organisation agile, servant à la fois notre activité d’aujourd’hui et jetant les bases de l’activité de demain. Une grande diversité, un état d’esprit dynamique et une portée mondiale sont les principaux atouts de cette organisation.

Dans nos centres de Recherche et Développement, de nouveaux produits, procédés sidérurgiques et solutions acier sont imaginés, développés, améliorés et déployés. ArcelorMittal investit dans des activités de R&D qui nous maintiennent à la pointe de l’innovation et nous placent au premier rang en tant que fabricant de matériaux et d’acier de choix pour nos clients.
Près de la moitié des équipes de recherche et développement d’ArcelorMittal dans le monde sont implantées en France, avec trois sites principaux rassemblant plusieurs centres de recherche et 850 chercheurs.

Le campus de recherche de Maizières 

Avec près de 700 salariés, le campus de Maizières-lès-Metz est le plus grand site de recherche du groupe. Son impact est mondial, ses activités couvrent la quasi-totalité des métiers du groupe : mines, produits plats et produits longs, et des marchés clés tels que l’automobile, l’emballage et la transition énergétique.

Le centre de recherche de Montataire

L’activité du centre de recherche de Montataire est la plus en aval de toutes les activités de recherche du groupe puisqu’elle consiste à concevoir les meilleures options d’utilisation de nos aciers que l’on appelle solutions acier.

Grâce à une relation étroite avec les constructeurs automobiles et équipementiers de premier rang, les chercheurs de Montataire sont à même d’étudier et de préconiser  :

  • Quels grades d’acier pourront être utilisés sur telle partie du véhicule et sous quelle forme , seuls ou en combinaison,
  • Quelles technologies devront être employées pour leur mise en œuvre,
  • Quels bénéfices techniques et économiques les constructeurs pourront en tirer.

Le centre de recherche du Creusot

Le centre de recherche du Creusot s’attache à répondre aux besoins des clients et usines d’Industeel en matière de plaques de spécialité destinées à des marchés de biens d’équipement exigeants.

Durabilité, aptitude à la mise en œuvre et performance en service des aciers constituent quelques-unes des caractéristiques majeures sur lesquelles travaille le centre du Creusot au quotidien.

Déjà très présent dans le marché de l’énergie, le centre de recherche du Creusot s’ouvre de nouvelles perspectives avec la transition énergétique.

Innovation

Innovation