Neutralité carbone : objectif 2050

Leader mondial, ArcelorMittal s’est engagé à mener les efforts de décarbonation de l’industrie de l’acier. Nous ferons partie de la solution pour que le monde atteigne l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

«  Si la planète veut atteindre l’objectif du net zéro d’ici 2050, toutes les régions du monde devront y contribuer. En tant que leader mondial de la production d’acier, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de mener les efforts de décarbonation de notre industrie.  »
Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal

Des objectifs ambitieux pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Le groupe ArcelorMittal se positionne en leader de la décarbonation de l’acier, et s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de CO2 :

  • -35 % en Europe en 2030 et -25 % dans le monde
  • et la neutralité carbone en 2050.

Nos objectifs

Développer le recyclage d’acier pour réduire le CO2

En récupérant l’acier usagé, qui est un matériau recyclable à l’infini, ArcelorMittal peut le refondre dans son processus de production. Cela permet d’utiliser moins de matières premières telles que le fer et le charbon, et donc d’émettre moins de CO2.

Passer au DRI hydrogène, pour produire de l’acier sans charbon

La technologie de la réduction directe du fer ou direct reduction of iron (DRI) offre un potentiel élevé de réduction des émissions de CO2. ArcelorMittal a des projets de DRI en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et au Canada.

Passer au DRI hydrogène

Capter le CO2 résiduel pour le stocker ou le réutiliser

Le développement du recyclage d’acier et le passage au DRI à hydrogène permettra à ArcelorMittal de réduire de 80 à 90 % ses émissions de CO2. Pour éliminer les 10 à 20 % résiduels et atteindre son objectif de neutralité carbone, ArcelorMittal développe des solutions de captage du CO2 suivies de séquestration ou de réutilisation.

Capter le CO2

Dernières actualités Décarbonation

Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, confirme le soutien de l'Etat à la décarbonation d'ArcelorMittal

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, confirme le soutien de l’Etat à la décarbonation d’ArcelorMittal

Dunkerque, le 15 janvier 2024 – ArcelorMittal reçoit aujourd’hui sur son site de Dunkerque (Nord) la visite de MM. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement ; et Sylvain Waserman, Président-Directeur général de l’Ademe.
M. Bruno Le Maire confirme, à l’occasion de cette visite, le soutien de l’Etat au projet de décarbonation d’ArcelorMittal.