La fabrication de symboles
ArcelorMittal a contribué de manière significative à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à leur rayonnement grâce à la fabrication d’objet phares. Découvrez comment notre expertise s’est déployée à travers ces cinq emblèmes des Jeux.
La Torche
La naissance de la Torche de Paris 2024
Tant attendue, elle avait été dévoilée en grande pompe le 25 juillet 2023, presque un an avant le début des Jeux. Résultat de la collaboration entre Mathieu Lehanneur, son créateur/designer, et ArcelorMittal, son fabricant, la Torche a passionné les foules tout au long de son parcours en France métropolitaine et dans les DROM, et a confirmé son statut de véritable symbole des Jeux.
Mais avant de passionner les foules, la Torche s’est avérée être un véritable défi pour nos équipes d’ingénieurs et d’experts. En effet, il fallait fabriquer un objet de 70 cm de hauteur, en acier, facilement maniable et pesant moins d’un kilo et demi afin de permettre à chacun de le porter, résistant aux conditions climatiques, le tout en respectant l’échéance du 16 avril 2024, date intangible de la cérémonie d’allumage du la Flamme Olympique à Olympie, en Grèce.
En novembre 2023, ArcelorMittal vous avait révélé les coulisses des tests réussis de la première Torche. Cette étape avait permis de donner le feu vert au lancement de sa production à 2 000 exemplaires seulement, six fois moins que lors des éditions précédentes des JO, conformément aux objectifs et exigences du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 afin de limiter les émissions de CO2. ArcelorMittal, engagé dans la décarbonation, a utilisé pour cette Torche l’acier XCarb®, 100 % recyclé, pour une empreinte carbone réduite.
Le processus de fabrication
Les Torches ont été réalisées à partir d’un acier :
- 100 % recyclé à partir d’acier usagé récupéré
- fondu dans un four à arc électrique sur notre site de Châteauneuf (42)
- laminé en feuilles de 0,7 mm par nos équipes de Florange (57)
- découpé dans notre centre de services de Woippy (57) pour en faire des flans prêts à être mis en forme
- et formé et assemblé chez un sous-traitant en Normandie.
Avant l’assemblage est intervenue une étape consistant en l’application d’un traitement de surface combinant microbillage et polissage miroir, ainsi que d’un revêtement haute technologie utilisé dans le luxe et l’industrie spatiale, pour donner au métal son aspect final.
* un four à arc électrique utilise l’énergie thermique créée entre une ou plusieurs électrodes de carbone et le métal pour obtenir une température suffisante à la fusion de ce dernier
La production de la Torche en trois épisodes
La production de la Torche en images #1
La production de la Torche en images #2
La production de la Torche en images #3
Torche, je suis ton père
Rendons à César ce qui est à César. Dans la conception de la Torche, il y a certes la phase créative, l’élaboration du design, que nous devons à Mathieu Lehanneur. Mais il y a aussi la phase plus technique de la fabrication, celle où l’on donne vie au projet du designer, où l’on passe du papier à la réalité. Et là, il faut prendre en compte des critères multiples : critères techniques, de faisabilité, de sécurité, mais aussi tenir compte des délais imposés. Et il faut surtout croire en ce projet.
Et ce projet, Eric Niedziela, alors Président d’ArcelorMittal France, et Franck Wasilewski, Chef de projet Torche chez ArcelorMittal, y ont cru et ont tout fait pour qu’il devienne réalité.
Eric Niedziela exprime toute la fierté pour le Groupe de produire la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Voir la vidéo
Franck Wasilewski nous dévoile quelques secrets de sa fabrication
Voir la vidéo
Les Spectaculars
À chaque Jeux ses Spectaculars
Installés à un endroit emblématique de la ville hôte, sur le Tower Bridge à Londres en 2012, dans le parc de Madureira à Rio en 2016 ou la baie d’Odaiba à Tokyo en 2021, les Spectaculars marquent indéniablement les Jeux de leur présence.
Et ceux de Paris 2024, qu’il s‘agisse des Anneaux Olympiques ou des Agitos, n’ont pas dérogé à la règle. Ils auront définitivement marqué les esprits par la prouesse technique nécessaire pour leur réalisation et installation ainsi que par le lieu de leur installation. Des images dont tout le monde se souviendra.
Les Anneaux Olympiques
Ils auront habillé la Dame de fer pendant près de 4 mois. Illuminés en couleur le jour, ils devenaient blancs la nuit grâce à un système ingénieux d’éclairage LED et de projection de lumière.
- Un seul anneau mesurait 9 mètres de diamètre
- L’ensemble de la structure faisait 29 mètres de large et 15 mètres de haut
- Fabriqués en acier 100 % recyclé
- Ils avaient mobilisé une équipe de 200 personnes pour leur conception, fabrication et installation.
Ils ont été fabriqués à partir d’acier 100 % recyclé coulé sur nos sites de Châteauneuf (42) et du Creusot (71), puis laminé à Dunkerque (59) et découpé à Denain (59). Après le façonnage chez un sous-traitant du Grand Est et un processus de découpe en 11 segments pour le transport optimal jusqu’à Paris, au pied de la tour Eiffel. L’assemblage final a eu lieu sur site, nécessitant une journée de travail.
Puis, à 50 jours du début des Jeux, dans la nuit du 6 au 7 juin 2024, ils avaient été hissés à plus de 60 mètres de haut, entre le 1er et le 2e étage de la tour Eiffel à l’aide de grues spécialisées de grande capacité (2 grues de 500 tonnes et 2 grues de 100 tonnes) et d’une cinquantaine de personnes mobilisées. Une opération de haute précision.
Une répétition générale, réalisée sur le site du partenaire industriel spécialisé dans la construction métallique avait permis d’ajuster les procédures de levage et d’affiner les détails.
Une fois là-haut, ils étaient ancrés en 10 points différents (6 câbles et 4 bracons) sur des arbalétriers des piliers Nord et Ouest du monument par l’intermédiaire d’un ensemble structurel de câbles et de poutres en acier. Ce système permettait de supporter et de stabiliser l’ensemble tout en répartissant de manière homogène et maîtrisée les différents efforts générés par les anneaux (liés à leur poids mais aussi au vent dans toutes les directions).
Les Agitos (symboles paralympiques)
Emblèmes des Jeux Paralympiques, les Agitos ont fièrement trôné sur l’Arc de triomphe du 27 juin au 18 septembre 2024, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, les Agitos et les Anneaux Olympiques étaient exposés en même temps dans la ville hôte. Situés dans la perspective des Champs-Élysées, ils étaient visibles de jour comme de nuit et ont joué un rôle central lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Conçus par ArcelorMittal à partir d’acier 100 % recyclé, les Agitos mesuraient au total 12 mètres de large et 9 mètres de haut. La structure porteuse et les Agitos eux-mêmes sont faits d’acier 100 % recyclé, coulé au Creusot (71) et à Châteauneuf (42), laminé à Dunkerque (59), découpé à Denain (59), puis façonné dans le Grand Est.
Leur installation sur l’Arc de triomphe a été pensée et réalisée de telle sorte qu’ils s’intègrent parfaitement à l’architecture du monument sans y porter atteinte. En effet, les Agitos n’étaient pas fixés sur le monument mais ne faisaient que s’y appuyer, donnant l’illusion qu’ils flottaient dans les airs.
Pourquoi ce symbole ?
Composé de trois agitos en forme de virgule, le symbole représente le mouvement paralympique et souligne le rôle du Comité international paralympique dans l’union des athlètes du monde entier. En effet, en latin, agito signifie "je bouge".
Les couleurs rouge, bleu et vert sont quant à elles les couleurs les plus courantes sur les drapeaux nationaux du monde entier.
Le Cœur de la Torche
Un symbole unique en souvenir d’un moment exceptionnel
Porter la Flamme Olympique est une expérience unique et inoubliable. C’est l’occasion de toucher l’histoire des Jeux et de représenter les valeurs d’Olympisme et de Paralympisme. Pour célébrer ce moment extraordinaire, ArcelorMittal et Paris 2024 ont imaginé un cadeau unique pour les 11 000 Porteurs de la Flamme : le Cœur de la Torche.
Le Cœur de la Torche est un objet en acier gravé, reproduisant la forme de l’anneau central de la Torche Olympique et Paralympique de Paris 2024. Il mesure 100 mm de diamètre et pèse 65 grammes. Les 11 000 Cœurs ont été remis aux Porteurs de Flamme à la fin de leur parcours.
Fabriqué en France à partir de notre acier, le Cœur de la Torche est un symbole fort de l’engagement et des valeurs partagées par les Jeux et les Porteurs de la Flamme : l’excellence, le respect, l’amitié et l’esprit d’équipe.
C’est un souvenir tangible d’un moment unique dans la vie des Porteurs de la Flamme qui leur permettra de se rappeler à jamais l’honneur et l’émotion d’avoir porté la Flamme et d’avoir contribué à la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Chaudron
Comme la Torche, les chaudrons ont été fabriqués par ArcelorMittal et imaginés par le designer Mathieu Lehanneur. Partageant les mêmes inspirations de pureté de forme, de teinte et de relief d’eau, ces deux objets se répondent par leur design épuré.
Les chaudrons se composent de trois éléments principaux : un socle avec des effets d’ondes et de vagues, trois piètements, et un anneau doré. Ensemble, ils créent l’impression d’un anneau de feu flottant au-dessus d’un relief liquide.
Avec des dimensions de 1,35 m de diamètre et 1,15 m de hauteur, les chaudrons sont conçus pour être accessibles et inclusifs, permettant à tous les porteurs de Flamme, y compris ceux en fauteuil roulant, de les allumer sans difficulté. La structure en deux parties facilite également le transport entre les villes-étapes et vers l’outre-mer.
ArcelorMittal a produit une vingtaines de chaudrons. Cinq ont été utilisés dans les territoires ultra-marins, et onze autres, avec un logo modifié, sont réservés pour les cérémonies des Jeux Paralympiques. Les chaudrons ont cédé leur place à la Vasque Olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet.