Nos conseils pour optimiser son employabilité

Découvre nos conseils pour être prêt(e) à briller lors de ton entretien de recrutement. De la préparation minutieuse de ton CV à la rédaction de la lettre de motivation, nous t’aidons à présenter le meilleur de toi-même pour optimiser tes opportunités d’emploi.

Découvre nos conseils pour être prêt(e) à briller lors de ton entretien de recrutement. De la préparation minutieuse de ton CV à la rédaction de la lettre de motivation, nous t’aidons à présenter le meilleur de toi-même pour optimiser tes opportunités d’emploi.

Conseils pour les Curriculum Vitae

Les 10 commandements du CV

1. Tu feras un CV personnalisé, original, avec une mise en page qui en jette !
2. Tu seras honnête en toutes circonstances sur ton CV, sans détour ni embrouille.
3. Tu éviteras les fautes comme la peste, car un CV sans faute, c’est top classe !
4. Tu n’utiliseras pas de termes trop compliqués qui pourraient embrouiller le recruteur.
5. Tu choisiras une photo de qualité, où tu es présentable comme jamais !
6. Tu veilleras à ce que ton CV soit clair et bien aéré, pour une lecture facile et agréable.
7. Tu ne rédigeras pas au verso, car un CV confus, c’est le bazar assuré !
8. Tu mentionneras tes centres d’intérêts pour mettre en avant ta personnalité auprès du recruteur.
9. Tu fourniras toutes tes coordonnées, comme un super-héros laisse sa carte de visite.
10. Tu utiliseras les mots de l’offre d’emploi pour montrer que tu es le candidat idéal !

Coordonnées
Dans cette section, tu fournis les informations de base pour te contacter : ton nom, prénom, adresse postale complète, numéro de téléphone et adresse e-mail. Tu peux également mentionner ton âge et si tu possèdes un permis de conduire (type B, AM, etc.). Bien que facultative, inclure une photo est recommandé pour donner une touche personnelle à ton CV.

Profil, Qui suis-je ?
Utilise cette partie pour te présenter de manière concise mais informative. Mets en avant tes qualités et compétences clés, ainsi que des informations importantes comme ta disponibilité pour le poste, ta formation, et éventuellement ton rythme d’alternance.

Expérience professionnelle
Ici, tu mets en avant tes expériences professionnelles, y compris le bénévolat. Décris les missions que tu as accomplies pour démontrer tes compétences. N’oublie pas d’indiquer les postes occupés, les dates et les entreprises où tu as travaillé. Classe tes expériences par ordre chronologique, en commençant par la plus récente.

Formation
Cette partie permet au recruteur de comprendre ton parcours académique. Liste tes formations dans l’ordre chronologique, en commençant par la plus récente. Indique les diplômes obtenus et leurs mentions éventuelles (bien, très bien). Mentionne également les formations complémentaires pertinentes, telles que le BAFA ou le PSC1, en mettant l’accent sur le dernier diplôme en lien avec le poste recherché.

Compétences
Dans cette section, mets en avant tes compétences professionnelles et techniques, notamment en informatique (ex : Pack Office, Suite Adobe). Assure-toi de mettre en avant celles qui sont pertinentes pour le poste auquel tu postules.

Les langues
Ici, tu détailles ta maîtrise des langues étrangères. Spécifie ton niveau dans chaque langue (autonome, avancé, intermédiaire, débutant) et mets en avant toute certification que tu possèdes, comme le TOEFL, le TOEIC, le DELE ou autre.

Hobbies
Utilise cette partie pour partager tes centres d’intérêt et hobbies. Cela permettra au recruteur de mieux cerner ta personnalité. N’hésite pas à préciser tes préférences dans divers domaines, que ce soit le sport, la musique, le cinéma, la mode ou les voyages.

Conseils pour la lettre de motivation

10 commandements de la lettre de motivation

1. Consacre du temps à ta candidature : Ne la néglige pas, investis le temps nécessaire pour la rendre parfaite.
2. Utilise les mots du recruteur : Adopte le langage de l’offre d’emploi pour montrer que tu es en adéquation avec le poste.
3. Sélectionne les points clés de ton CV : Choisis les aspects les plus pertinents de ton expérience en fonction des besoins de l’employeur.
4. Soigne la présentation : Organise ta lettre de manière claire et aérée pour faciliter sa lecture.
5. Evite les doutes : Exprime-toi avec confiance en utilisant des verbes d’action pour mettre en valeur tes compétences.
6. Evite la négativité : Formule tes idées de manière positive et constructive.
7. Opte pour la simplicité : Privilégie des phrases simples et concises pour une communication efficace.
8. Satisfais le besoin du recruteur : Assure-toi que chaque partie de ta lettre répond aux attentes spécifiques du poste.
9. Attention aux fautes : Relis attentivement pour éviter toute erreur d’orthographe ou de grammaire.
10. Ajoute une touche personnelle : Fais ressortir ta motivation et ton enthousiasme tout en restant professionnel.

Paragraphe sur l’entreprise
Dans cette introduction, tu saisis l’opportunité de mettre en lumière tes connaissances sur l’entreprise et le poste convoité. Explique brièvement en quoi l’entreprise et le poste correspondent à tes aspirations professionnelles. Évoque comment tes compétences et expériences se marient avec les besoins spécifiques de l’entreprise et du poste.

Paragraphe sur toi
C’est ton moment pour briller ! Tu dois mettre en avant tes compétences et expériences pertinentes par rapport au poste et à l’entreprise. Assure-toi d’illustrer chaque argument avec des exemples concrets de tes réalisations passées. Décris comment tes compétences s’alignent avec les exigences du poste et comment tes expériences préalables peuvent contribuer au succès de l’entreprise.

Paragraphe sur nous
Dans cette section, exprime avec sincérité et enthousiasme ta motivation pour le poste et l’entreprise. Partage humblement ce que tu penses pouvoir apporter à l’entreprise, en mettant en avant tes points forts et tes valeurs qui correspondent à celles de l’entreprise. Montre que tu es prêt à t’investir et à contribuer activement à la réussite de l’équipe.

Conseils pour l’entretien d’embauche

Avant l’entretien
Avant tout, assure-toi d’être disponible le jour de l’entretien. Pense à préparer ton apparence. Informe-toi sur la localisation du lieu de l’entretien pour estimer le temps de trajet nécessaire.

Pendant un entretien, tu devras répondre à diverses questions auxquelles tu dois être prêt à répondre spontanément. Pour cela, prépare-toi en amont aux questions sur tes compétences, ton projet professionnel, ta motivation, ta personnalité, etc. Appuie chacun de tes arguments avec des exemples concrets de tes expériences passées. Relis attentivement ton CV et la description du poste pour cibler les points clés à aborder lors de ta présentation. Effectue des recherches sur l’entreprise pour vérifier tes connaissances et sois prêt à répondre aux questions classiques (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi). Pour étayer ta motivation, prévois également des questions sur la date de prise de poste, les étapes du processus de recrutement, le salaire, les avantages, etc.

Le jour J
Il est crucial d’arriver 15 minutes avant l’heure prévue. Assure-toi d’être présentable et bien préparé. Lors de ta présentation, commence par saluer avec une poignée de main ferme pour démontrer ton dynamisme et ta confiance en toi. Maintiens un contact visuel avec ton interlocuteur pour instaurer la confiance et montre ton intérêt pour l’échange. Adopte une posture droite, assis au centre de ton siège avec les pieds bien ancrés au sol. Utilise tes mains pour appuyer tes propos et renforcer ta détermination. Il est préférable d’être face au recruteur. Évite de jouer avec tes cheveux ou ton stylo, et garde un sourire naturel, sans en faire trop. Évite également de mâcher du chewing-gum et mets ton téléphone en mode silencieux.

Après l’entretien
À la fin de l’entretien, demande au recruteur quand tu pourras le recontacter pour connaître la suite du processus de recrutement. Fais bonne impression jusqu’à la sortie des locaux. Dans les 48 heures qui suivent, envoie un e-mail de remerciement dans lequel tu résumes les points forts de l’entretien et rappelle subtilement la valeur ajoutée que tu pourrais apporter à l’entreprise. Veille à soigner la forme de ton e-mail.

C’est à toi maintenant !

Nous rejoindre

Nous rejoindre