Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, confirme le soutien de l’Etat à la décarbonation d’ArcelorMittal
Dunkerque, le 15 janvier 2024 – ArcelorMittal reçoit aujourd’hui sur son site de Dunkerque (Nord) la visite de MM. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement ; et Sylvain Waserman, Président-Directeur général de l’Ademe.
M. Bruno Le Maire confirme, à l’occasion de cette visite, le soutien de l’Etat au projet de décarbonation d’ArcelorMittal.
Le projet de décarbonation d’ArcelorMittal comprend la construction de nouvelles installations industrielles dans l’usine d’ArcelorMittal à Dunkerque : une unité dite de « réduction directe du fer » (DRI) et deux fours électriques.
Avec les deux autres voies de décarbonation déjà mises en œuvre sur le site, l’augmentation du recyclage d’acier et le pilote de captage du CO2, la construction de ces installations à Dunkerque va contribuer significativement à l’atteinte des objectifs qu’ArcelorMittal s’est fixés en matière de réduction de ses émissions de CO2 en France : -35 % d’ici 2030, en ligne avec les objectifs du groupe. Cette forte réduction contribuera également aux objectifs climatiques de la France et de l’Union européenne.
Ce projet est rendu possible par l’engagement indéfectible du Président de la République et du gouvernement pour la transformation de l’industrie de l’acier en France, qui se traduit aujourd’hui par la signature d’une convention de financement entre ArcelorMittal France et l’Ademe. Le versement de l’aide de l’Etat a été autorisé par la Commission européenne en juillet 2023.
En parallèle, la réforme du marché de l’électricité engagée en France, et la signature avec EDF d’une lettre d’intention relative à la conclusion d’un contrat d’allocation de la production, va aussi permettre à ArcelorMittal de sécuriser ses approvisionnements futurs en électricité en France, une condition nécessaire de cet investissement.
ArcelorMittal a terminé avec succès en juillet 2023 sa première phase d’études d’ingénierie dite « pré-FEED » (Front-End Engineering Design), et la phase de « FEED » est en cours. Selon les résultats de cette deuxième phase, qui définiront les conditions de viabilité du projet (dispositif industriel, budget final et calendrier), ArcelorMittal passera à la mise en œuvre du projet.
Les nouvelles unités de production vont progressivement remplacer l’un des deux hauts-fourneaux actuellement opérationnels sur le site ArcelorMittal de Dunkerque.
Bruno Le Maire a commenté :
« Ce projet majeur représente 1,8 milliard d’euros d’investissements et réduira à terme de près de 6 % les émissions industrielles du Pays. Il est rendu possible par l’engagement des salariés d’ArcelorMittal France, notre soutien résolu à la réindustrialisation du pays et la réforme du marché de l’électricité que nous engageons. »
Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France, a commenté :
« Au nom de toutes les équipes d’ArcelorMittal en France, je suis heureux d’accueillir aujourd’hui MM. Bruno Le Maire, Christophe Béchu, Bruno Bonnell et Sylvain Waserman pour marquer cette nouvelle étape dans la décarbonation de nos activités en France. ArcelorMittal est engagé pour la réduction de ses émissions de CO2 et le soutien du gouvernement français, en parallèle des discussions fructueuses avec EDF qui mènent à la sécurisation d’approvisionnements compétitifs en électricité, ont rendu ce projet possible. »