Egalité professionnelle hommes-femmes
Pour ArcelorMittal en France, être une femme dans l’industrie de l’acier ne doit plus constituer une exception. Qu’elles soient responsables de production, techniciennes de maintenance ou directrices qualité, chercheuses en R&D ou apprenties, les femmes occupent tous les métiers chez ArcelorMittal.
Attirer les talents féminins
ArcelorMittal a pour objectif de soutenir l’égalité des chances et d’élargir encore son vivier de talents en recrutant et promouvant les femmes au sein de ses structures.
ArcelorMittal compte 14,5 % de femmes parmi ses salariés en France.
Différentes actions sont menées nationalement et localement pour promouvoir les métiers de l’acier afin d’encourager les femmes à rejoindre l’entreprise : interventions dans les collèges et les lycées, visites de sites, relation avec les grandes écoles, partenariat avec l’association Elles bougent , opération Femmes de steel sur le site de Fos-sur-Mer.
Index d’égalité professionnelle
Pour l’année 2022, l’index ArcelorMittal en France s’établit à 88 points sur 100, conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail.
Des performances chiffrées
Les salariées et salariés d’ArcelorMittal en France bénéficient notamment de bonnes performances sur les critères suivants :
- Aucun écart entre les augmentations accordées aux femmes et aux hommes dans la plupart des sociétés du groupe en France, et un faible écart entre les promotions
- Peu d’écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Des augmentations individuelles systématiquement accordées au retour de congé maternité.
Journée des Droits de la Femme 2022
A l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme, nous avons interrogé 4 de nos DRH sur les idées reçues concernant la place des femmes dans l’industrie et la mesure dont ils sont le plus fiers en matière d’égalité hommes-femmes.