La digitalisation de la R&D
Grâce à l’essor de la digitalisation, la R&D est à même de développer des produits plus rapidement, d’améliorer les activités de fabrication et supports du groupe ainsi que la fiabilité des produits, et de répondre aux besoins des clients de manière plus fine.
La digitalisation nous permet, de plus, de passer d’un stade de réaction à celui de prévention et désormais de prédiction, permettant ainsi non seulement de piloter la qualité et notre performance mais surtout d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne se produisent.
Développement de systèmes d’inspection du futur
Nos équipes ont développé un système 4.0 d’inspection des surfaces, intégrant les technologies du Deep Learning pour la reconnaissance des défauts.
Sur nos lignes de production, les systèmes d’inspection de surface enrichissent en temps réel les outils d’aide à la décision. Les opérateurs s’appuient ensuite sur ces outils pour prendre une décision concernant la qualité : livrer, réparer ou disqualifier le produit.
La réalité virtuelle au service de la R&D
La réalité virtuelle ouvre des perspectives nouvelles. Les chercheurs exploitent cet outil digital pour rendre leur travail de recherche plus efficace de jour en jour. Certaines phases de conception d’un équipement, d’une installation peuvent être critiques.
La réalité virtuelle permet d’observer à taille réelle et d’interagir avec un modèle 3D avec un réalisme étonnant. Elle permet d’anticiper d’éventuelles erreurs dans les phases de conception d’un équipement ou d’un modèle. La réalité virtuelle permet d’autre part de travailler en collaboration avec différents métiers (santé, sécurité, ingénieurs, techniciens, atelier de montage, opérateurs), d’échanger et de converger vers une solution validée par tous autour de la maquette virtuelle.
La simulation numérique en mécanique des fluides, des particules et du solide bénéficie aussi de la réalité virtuelle. Cette dernière rend possible l’interaction directe avec les données issues d’un calcul sans idées préconçues
La digitalisation au service de la qualité et de la réduction des déchets
Les équipes de notre campus de Maizières ont développé ce système de suivi de la qualité qui utilise des codes-barres 1D uniques, imprimés automatiquement le long de la bobine, à intervalles réguliers, généralement tous les mètres.
Relié à une base de données, ce code barre permet d’assurer une traçabilité à chaque feuille d’acier et de fournir aux clients des informations qualité sur l’acier.
Cette traçabilité permet une optimisation des procédés et une réduction de pertes.
L’assistance à distance grâce aux lunettes connectées
Notre campus de Maizières utilise un système de lunettes connectées. Ce système permet de connecter le personnel de nos usines aux chercheurs spécialisés de Maizières et de les assister à distance en temps réel.