Eau : utiliser les ressources de manière raisonnée
La production d’acier nécessite d’importantes quantités d’eau, qui peut être, selon les sites, prélevée sur les réseaux ou dans la nature ou collectée sur les sites (eau de pluie), et qui est ensuite traitée et réutilisée ou rejetée.
Le recyclage de l’eau ou le fonctionnement en circuit fermé, utilisés par certains sites français d’ArcelorMittal, permettent de limiter les prélèvements et la consommation nette. En 2021, ArcelorMittal consommait 1,86 mètre cube d’eau par tonne d’acier produit, en baisse sur 5 ans.
Comment l’eau est utilisée sur les sites
Dans les sites industriels d’ArcelorMittal, l’eau est utilisée comme eau de refroidissement, pour les processus industriels, ou encore dans des applications environnementales.
L’eau de refroidissement sert à abaisser la température des installations, qui sont exposées à des températures élevées pendant les phases de production : moteurs des usines d’agglomération, hottes des hauts-fourneaux, convertisseurs, cages de laminage des trains à chaud…
L’utilisation de l’eau peut aussi être liée aux processus industriels proprement dits et servir par exemple à éteindre le coke à la sortie de la cokerie, à granuler les laitiers de haut-fourneau avant valorisation ou à éliminer la fine couche d’oxyde sur les brames dans le laminoir à chaud (décalaminer). Elle peut aussi être utilisée sous forme de vapeur.
Enfin, l’eau est utilisée sur les sites d’ArcelorMittal pour des applications environnementales, notamment pour lutter contre les envols de poussières par l’aspersion des pistes, des routes et des stocks de matières premières, mais aussi pour le lavage des gaz de hauts-fourneaux et d’aciérie.
Traitement de l’eau
Différentes méthodes sont utilisées pour limiter l’impact de l’activité sur l’eau, notamment en termes de matières en suspension : collecte des eaux de ruissellement, traitement des produits chimiques, graisses et solvants utilisés lors de la fabrication de l’acier… Les plus grands sites industriels d’ArcelorMittal en France disposent de leurs propres installations de traitement de l’eau, gérées par des entreprises spécialisées, pour maîtriser la qualité de l’eau rejetée et en assurer la conformité.