ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique à Dunkerque
ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique à Dunkerque, un investissement de 1,3 milliard d’euros et une étape importante pour sa décarbonation
Leader mondial de l’acier, ArcelorMittal est engagé pour sa décarbonation. Notre objectif : la neutralité carbone en 2050.
Depuis plusieurs années, ArcelorMittal met en œuvre sur ses sites français une première étape majeure de décarbonation en développant fortement le recyclage d’acier. ArcelorMittal récupère l’acier usagé, qui est un matériau recyclable à l’infini, et le refond dans son processus de production. Cela permet d’utiliser moins de matières premières telles que le fer et le charbon, et donc d’émettre moins de CO2.
L’industrie européenne de l’acier traverse une crise structurelle particulièrement profonde, marquée par la baisse de la demande, la concurrence déloyale des importations massives et une explosion des coûts de l’énergie. Avant de prendre des décisions finales d’investissement pour la phase suivante de sa décarbonation, ArcelorMittal a besoin d’avoir une visibilité complète sur l’environnement réglementaire qui garantira l’avenir de l’industrie de l’acier en Europe.
ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique à Dunkerque, un investissement de 1,3 milliard d’euros et une étape importante pour sa décarbonation
Dans le processus de fabrication de l’acier, certains matériaux générés en continu ont progressivement changé de statut.
La prochaine étape de la décarbonation de son site de Fos-sur-Mer repose sur un investissement majeur : l’installation d’un four à arc électrique (EAF), qui remplacera un haut-fourneau pour produire de l’acier à partir de ferrailles recyclées et de fer de réduction directe.