1,7 milliard d’investissements pour accélérer la décarbonation
Vers une production d’acier sans CO2 en France : ArcelorMittal investit avec le soutien de l’Etat.
En visite demain sur le site ArcelorMittal de Dunkerque, Jean Castex, Premier Ministre, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie, seront accueillis par Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France et Vice-Président Action Climat ArcelorMittal Europe, Matthieu Jehl, Directeur général d’ArcelorMittal France, et Bruno Ribo, Directeur général d’ArcelorMittal Méditerranée, en présence d’Yves Koeberlé, Directeur général d’ArcelorMittal Europe – Produits plats.
Le Premier Ministre annoncera le soutien de l’Etat au programme de décarbonation d’ArcelorMittal, qui représente des investissements d’environ 1,7 milliard d’euros sur les sites de Fos-sur-Mer et Dunkerque. Ces investissements permettront de transformer en profondeur la production d’acier en France et d’atteindre d’ici 2030 une réduction totale de près de 40 % des émissions de CO2 d’ArcelorMittal en France, soit 7,8 millions de tonnes annuelles. Cette transformation représentera une réduction de 10 % des émissions industrielles de gaz à effet de serre en France et inscrit l’industrie française de l’acier dans la trajectoire de l’Accord de Paris.
La transformation de la production d’acier va créer des dynamiques positives et durables pour l’emploi et l’activité industrielle en France, en particulier dans les régions de Dunkerque et de Fos-sur-Mer.
D’ici à 2030, ArcelorMittal va mettre en œuvre des investissements d’environ 1,7 milliard d’euros pour accélérer la décarbonation de ses sites de production d’acier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Dunkerque (Nord), tout en maintenant ses capacités de production :
- A Fos-sur-Mer, ArcelorMittal va installer un four électrique (EAF). Cette nouvelle installation vient compléter le four poche annoncé en mars dernier, et soutenu par France Relance. Ensemble, ces investissements vont faire de Fos-sur-Mer un site de référence pour la production d’acier circulaire, produit à partir d’acier recyclé, à faible empreinte CO2 ;
- A Dunkerque, ArcelorMittal va construire une nouvelle unité dite « de réduction directe » (DRI), d’une capacité de 2,5 millions de tonnes, pour transformer le minerai de fer avec de l’hydrogène, sans recourir au charbon. Cette unité DRI sera couplée à une technologie innovante de four électrique, et complétée par un four électrique (EAF) additionnel. Des investissements sont par ailleurs en cours pour augmenter la part d’acier recyclé dans la production.
Ces nouveaux équipements industriels seront opérationnels à compter de 2027 et remplaceront progressivement d’ici 2030 trois hauts-fourneaux sur les cinq actuels d’ArcelorMittal en France (deux sur trois à Dunkerque, un sur deux à Fos-sur-Mer).
La décarbonation des sites de Fos-sur-Mer et de Dunkerque contribuera au maintien et au développement de l’industrie de l’acier en France
Elle soutiendra aussi le renforcement et le développement des écosystèmes régionaux, avec la création de dynamiques positives et durables pour l’emploi et l’activité industrielle en France, en particulier dans les régions de Dunkerque et de Fos-sur-Mer.
Commentant ces annonces, Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France et Vice-Président Action Climat ArcelorMittal Europe, a déclaré :
« ArcelorMittal est très honorée de ce soutien apporté par le gouvernement français. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer ainsi aux objectifs de France 2030 et au maintien d’une industrie forte en France, servant les marchés européens.
Le management et l’ensemble des 15 500 salariés d’ArcelorMittal en France sont mobilisés pour réussir cette nouvelle révolution industrielle et nous serons heureux d’accueillir de nouveaux talents désireux de participer à cette extraordinaire aventure. »
Yves Koeberlé, Directeur général d’ArcelorMittal Europe – Produits plats, a commenté :
« ArcelorMittal est engagée, en tant que leader de la production d’acier, à la décarbonation de nos usines en Europe afin de servir nos clients industriels de l’automobile, de l’emballage, du bâtiment, des transports mais aussi du solaire, de l’éolien et des futurs réseaux d’hydrogène et de captage du CO2. Nous sommes reconnaissants de l’accompagnement de l’Etat pour permettre cette transformation majeure de ces deux sites en France, qui représentent plus d’un tiers de notre production d’aciers plats en Europe. »
Matthieu Jehl, Directeur général d’ArcelorMittal France, a ajouté :
« Ce soutien rend possibles les investissements extrêmement élevés que nous devons faire pour décarboner la production d’acier sur notre site de Dunkerque, le plus grand site de production d’acier en Europe. Nous poursuivons ainsi notre transformation pour servir nos clients en aciers à faible empreinte carbone. »
Bruno Ribo, Directeur général d’ArcelorMittal Méditerranée, a conclu :
« C’est une transformation inédite que va vivre notre site de Fos-sur-Mer pour se décarboner. Nos équipes sont déjà en train de mettre en œuvre un premier investissement, le four poche, qui nous permettra d’augmenter notre production d’acier décarboné. Nous sommes prêts à poursuivre ! »
ArcelorMittal travaille d’ores et déjà à une deuxième phase pour ses opérations en France, qui utilisera les technologies mises en œuvre dans la première phase ainsi que le captage-stockage
et le captage-utilisation du CO2 (CCS-CCU), dans la mesure où les technologies et la réglementation en auront confirmé le potentiel. Cette deuxième phase permettra à ArcelorMittal d’atteindre la neutralité carbone en France en 2050.
ArcelorMittal et le gouvernement français ont conclu un partenariat stratégique relatif à ces projets d’investissements. Ce partenariat est soumis à l’accord de l’Union européenne, attendu d’ici au deuxième trimestre de 2022, ainsi qu’à la disponibilité d’infrastructures et de fourniture d’énergie économiquement viables.
La décarbonation d’ArcelorMittal en France : trois voies vers la neutralité carbone
ArcelorMittal prend sa part dans la lutte contre le changement climatique et s’est fixé un double objectif : réduire ses émissions de CO2 de 35 % en Europe et 25 % au niveau mondial en 2030 ;
et atteindre la neutralité carbone mondiale en 2050.
Pour cela, ArcelorMittal va révolutionner en profondeur la façon de transformer l’acier, autour de trois voies :
✅ L’augmentation du recyclage d’acier : à terme, un kilo d’acier produit par ArcelorMittal en France contiendra jusqu’à 25 % d’acier recyclé
✅ Le développement de la voie innovante du DRI, pour produire de l’acier sans charbon grâce à l’hydrogène
✅ La séquestration et la réutilisation du CO2 résiduel (CCS/CCU).