Vers le zéro défaut sur le train à chaud de Florange
Le nouveau système d’inspection automatique des surfaces (SIAS) du train à chaud de Florange a été mis en service récemment. De très haute résolution, les caméras qui scrutent les bandes en temps réel à l’aide d’un éclairage LED sont une aide précieuse vers le zéro défaut.
Incrustation d’oxydes, de métal, ou défaut de type arrachement en surface n’ont pas leur place dans notre démarche qualité. En effet, s’ils ne sont pas détectés, ces défauts peuvent être à l’origine d’une rupture de bande au laminage à froid, et peuvent aussi causer des litiges si les bobines sont envoyées chez le client.
Un outil d’aide à la décision
Pour que le système sache détecter les anomalies et donner les bonnes alertes, les spécialistes des défauts d’aspect ont alimenté le logiciel de reconnaissance d’images. Ainsi, lorsque la bande défile, le système est capable d’identifier le type de défaut détecté et précise l’échelle de gravité. Le contrôleur posté est alerté et reste l’ultime décisionnaire.
Si le défaut est avéré, le contrôleur décide si le coil doit être envoyé en réparation ou s’il doit être réaffecté par les experts de jour.
Anthony Consalvi, opérateur qualité posté, commente :
« Les caméras haute définition de ce nouveau système nous permettent de voir le moindre défaut, ce qui nous permet de respecter les exigences qualité de nos clients, tant en interne qu’en externe »
Le train à chaud de Dunkerque sera équipé de la même technologie d’ici la fin de l’année 2019. Le projet a été mené en synergie entre les deux usines avec leurs pilotes Q&P dédiés.