Une première bobine pour Galsa 2 : seconde ligne de production d’acier galvanisé à Florange

L’année 2019 s’est terminée de la plus belle des manières pour le site de Florange. Vendredi 20 décembre après-midi, alors que l’heure était aux départs en congés et aux préparatifs pour les fêtes de fin d’année, l’équipe projet de Galsa 2, dans un bel effort collectif, a lancé le processus de fabrication de la toute première bobine d’acier revêtu de la ligne. La production avec succès de cette première bobine a été une véritable consécration pour les équipes, la concrétisation de plus de deux années de travail intense.

L’après-midi du vendredi 20 janvier a été riche en émotions pour les équipes. Après la pose du système d’essorage de la bande, les talkies-walkies n’avaient de cesse de s’activer, chacun se tenant prêt et à son poste, pour superviser le lancement de cette première bobine. Après les dernières vérifications, le feu vert est donné, et c’est à 17h que cette tout première bobine était produite, et autour de laquelle les équipes se sont félicitées.

Tout un symbole. Et puisque chacun avait apporté sa pierre à l’édifice, les membres de l’équipe projet ont pu apposer leurs signatures sur la bobine, signe de leur implication dans tout le travail réalisé dans cet investissement par le groupe de 89M€.

Cette première bobine représente un jalon dans l’avancement du projet. Une nouvelle page qui s’écrit : celle des homologations en clientèle et des travaux de finition. Il faudra plusieurs mois pour affiner les réglages, de façon à fabriquer un produit en lien avec les exigences qualité de nos clients.

Résolument tournée vers le futur, Galsa 2 fera la part belle au digital : les interfaces ont été simplifiées pour les opérateurs et des tablettes seront mises à leur disposition pour réaliser de nombreuses opérations directement sur le terrain.

A terme, Galsa 2 produira jusqu’à 800 000 tonnes d’acier galvanisé par an. Elle sera essentiellement consacrée à l’Usibor, cet acier destiné aux pièces de sécurité dans l’automobile.
Le site de Florange poursuit sa transformation et son développement, Galsa 2 en est le symbole, avec un socle solide sur lequel s’appuyer : les marchés de l’automobile et de l’industrie, où nous nous positionnons avec fierté comme fournisseur de référence.

Le chantier en chiffres :

  • Durée du démantèlement  : 4 mois, à partir de fin novembre 2017
  • Date du premier coup de pioche  : avril 2018
  • 250 à 300 personnes en moyenne sur le chantier
  • 650 000 heures de travaux
  • Surface du site de Galsa 2  : 7,6 hectares
  • Emprise au sol totale du bâtiment : 17.300 m2