Une nouvelle ligne R&D pour renforcer le leadership d’ArcelorMittal dans l’acier automobile

Le 6 juin 2024, l’inauguration de la toute nouvelle ligne ArcelorMittal Multi Part Integration™ (MPI) a eu lieu dans notre centre de recherche de Montataire. Cette ligne d’ablation et de soudage laser est destinée à tester différents procédés de fabrication et formes de flans soudés au laser et à produire des prototypes pour ArcelorMittal Tailored Blanks, les sites spécialisés dans les flans soudés pour automobile.

L’histoire de MPI remonte à 2007 avec l’idée de construire des démonstrateurs en utilisant des pièces brutes soudées sur mesure. Le premier démonstrateur construit chez Global R&D Montataire en 2012 était un door ring – nom inventé par nos collègues en interne qui désigne un anneau de renforcement de porte.
Grâce aux connaissances et à l’expérience accumulées et, bien sûr, au succès du door ring, les collègues de R&D ont étendu leurs recherches et leurs réalisations à d’autres pièces, sous-ensembles et modules de la structure d’un véhicule, tous protégés par des brevets (voir graphique ci-dessous). L’étroite collaboration avec ArcelorMittal Tailored Blanks, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, a permis cette expansion afin de répondre aux nouveaux défis des constructeurs automobiles.

MPI : la réponse aux besoins de nos clients

Aujourd’hui, avec l’expansion des véhicules électriques, les axes moteurs du marché automobile ont évolué : la simplification des procédés de fabrication, la modularité et leur corollaire, la rentabilité, sont au premier plan des priorités des constructeurs automobiles pour compenser le coût de la batterie. Le développement durable reste également un facteur clé. D’où le concept ArcelorMittal Multi Part Integration™.
ArcelorMittal Multi Part Integration™ (MPI) incorpore de nombreuses pièces embouties à partir d’un seul flan soudé au laser, réduisant ainsi la complexité de l’assemblage de la structure et répondant aux besoins du marché automobile.
ArcelorMittal MPI™ utilise les derniers aciers pour emboutissage à chaud (PHS) et la technologie brevetée de soudage au laser pour créer une pièce unique, qui peut encore être ajustée avec différents patchs pour répondre aux différentes exigences de crash et s’adapter aux différents types de motorisation.

En résumé, ArcelorMittal Multi Part Integration™ permet de :

  1. Réduire le nombre de pièces de structure et d’étapes de mise en forme
  2. Réduire le nombre de soudures par points de l’assemblage et la surface de l’atelier
  3. Réduire les délais d’assemblage
  4. Réduire le poids grâce à des nuances d’acier de nouvelle génération
  5. D’économiser sur les matériaux engagés
  6. Réduire les émissions de CO2-eq
  7. Réduire les coûts

La nouvelle ligne inaugurée à Montataire embarque 10 technologies de pointe qui permettront de développer de nouveaux procédés de soudage au laser sur de larges flans et aussi de fabriquer des démonstrateurs pour convaincre les constructeurs automobiles de la faisabilité technique de concepts innovants.