Un investissement de protection environnementale à la Cokerie de Fos-sur-Mer
De nouveaux organes de sécurité seront installés sur les fours de Cokerie courant 2022 : un investissement de 1,45 million d’euros.
Les 28 cheminées des 126 fours appelées chandelles seront équipées de systèmes de torchage assurant la combustion des gaz de Cokerie en cas d’incident (mise aux chandelles). Cela permettra de réduire les émissions de gaz à l’atmosphère lors de ces événements ponctuels.
Cet investissement aura un impact positif pour la qualité de l’air tout en augmentant la protection de la santé et de la sécurité des équipes, des riverains et de l’installation.
Une dynamique de progrès positive à la Cokerie
L’an dernier nous avions investi 1,2 million d’euros dans un nouveau système de filtration pour la qualité de l’eau à la Cokerie.
Sur la dernière décennie, un programme d’investissements de près de 150 millions d’euros a été mis en œuvre pour réaliser des travaux de réfection des 126 fours.
L’environnement, une priorité pour le site
Au-delà de ce programme de près de 150 millions d’euros pour la Cokerie, nous avons investi plus de 100 millions d’euros au cours des 10 dernières années (2010-2020) pour l’environnement sur notre site.
Sur la période 2010-2020, nos émissions ont été réduites fortement : - 45% pour les dioxydes de soufre et les dioxydes d’azote, - 70% pour les poussières et -85% pour les dioxines.
Cette dynamique s’amplifie avec plus de 50 millions d’euros d’investissements dédiés à une meilleure protection de l’environnement sur la période 2021-2023.
« Ce nouvel investissement est une illustration de plus de notre engagement et de notre détermination à trouver des solutions pour poursuivre la réduction de notre empreinte environnementale »
Déclaration de Bruno Ribo, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée.