
Un engagement total pour la recherche et le développement sur l’acier
A 41 ans, Sandra est la directrice du centre de recherche d’ArcelorMittal au Creusot, en Bourgogne. Une belle réussite qui couronne un riche parcours jalonné d’expériences dans différentes entités d’ArcelorMittal en France.
L’intérêt de Sandra pour l’acier, ainsi que son aventure avec ArcelorMittal, débutent en 2007 lorsque, dans le cadre de son cursus d’ingénierie en génie mécanique, Sandra effectue son stage de fin d’études sur notre site de Fos-sur-Mer. Elle va ensuite poursuivre un doctorat en corrosion et électrochimie en partenariat avec ArcelorMittal Montataire, se spécialisant dans la durabilité des aciers galvanisés [1]revêtus de polymère pour l’industrie automobile.
Doctorat en poche, Sandra décide de poursuivre sa carrière dans le groupe. Elle va alors rejoindre le centre de recherche d’ArcelorMittal au Creusot comme ingénieure en corrosion avant, en 2010, de devenir responsable du département de recherche sur les aciers inoxydables. Entourée de son équipe de chercheurs, elle va gérer différents projets R&D sur les aciers résistants à la corrosion et concevoir des solutions innovantes, en collaboration étroite avec les clients.

En 2022, Sandra prend la direction du centre R&D et coordonne environ 50 chercheurs répartis entre trois sites : Le Creusot, Châteauneuf et Charleroi en Belgique. Dans cette fonction, elle est chargée d’élaborer la stratégie en matière de recherche et de développement de produits et d’alliages toujours plus innovants, et pilote ou participe à des projets d’envergure. Une de ses plus grandes fiertés est le chantier de la nouvelle coulée continue verticale, qui démarre fin 2025 sur le site du Creusot.
Sur ce projet à 52 millions d’euros, Sandra s’investit dès septembre 2021 en dirigeant l’étude de faisabilité. Elle participe à différents aspects comme la construction du dossier d’investissement, les études comparatives, le choix de la solution technique, l’analyse des risques etc. Une fois le chantier lancé, son investissement continue : elle coordonne les activités liées à l’intégration informatique et à l’industrialisation des produits.

Un investissement à 100 % dans ses projets et dans la promotion de l’acier qui se manifeste également par une participation régulière à de nombreuses conférences internationales et à des actions de sensibilisation des plus jeunes : Fête de la Science, interventions dans des écoles…
Découvrez en images le chantier de la coulée continue verticale au Creusot :
Envie de découvrir d’autres parcours ?
Lire le portrait d’Annie
Notes explicatives
[1] Acier galvanisé : acier recouvert d’une couche de zinc pour le protéger contre la corrosion. Ce revêtement de zinc est appliqué par un procédé appelé galvanisation, qui peut se faire par immersion à chaud ou par électro-galvanisation. Cette protection supplémentaire permet à l’acier de résister à la rouille et aux intempéries, prolongeant ainsi sa durée de vie.