Un deuxième Digital Lab en Moselle

Communiqué de presse

ArcelorMittal inaugure son deuxième Digital Lab en Moselle : un lieu de rencontre des acteurs du digital

Après le Digital Lab de Dunkerque en juillet dernier, ArcelorMittal a inauguré aujourd’hui son deuxième Digital Lab, implanté à Uckange, à côté de son site de Florange (Moselle), l’un de ses principaux sites de production d’acier en France, avec le soutien des pouvoirs publics locaux et régionaux. ArcelorMittal y animera un écosystème rassemblant d’autres industriels, des start-ups, des grandes écoles et des acteurs locaux du digital. Objectif : apporter à l’industrie le meilleur de l’innovation numérique et accélérer la transformation digitale d’ArcelorMittal.

Sur plus de 2 000 m2, dans un bâtiment entièrement rénové, propriété de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, et qui abritait auparavant les « Grands Bureaux » à Uckange, le Digital Lab ArcelorMittal sera à la fois :

  • Un centre de codéveloppement pour travailler avec des partenaires (grands groupes, start-ups, entreprises du digital, universités et grandes écoles) autour de projets au cœur de la stratégie digitale d’ArcelorMittal ;
  • Un centre de formation aux nouveaux métiers, aux nouvelles technologies, à la culture digitale, pour les salariés d’ArcelorMittal et pour des personnes extérieures ;
  • Un outil d’ouverture sur l’extérieur  : conférences, événements, partenariats.

Le Digital Lab ArcelorMittal de Florange se concentrera en particulier sur trois sujets : la qualité 4.0, la data intelligence et la maintenance 4.0.

La Digital Academy ArcelorMittal, hébergée au sein des deux Digital Labs de Dunkerque et de Florange, a vocation à devenir un centre de formation d’excellence au digital, à l’intelligence artificielle, à la technologie 5G et à la cybersécurité, au niveau régional et national.

Des partenaires industriels, des start-ups, des grandes écoles

Au sein du Digital Lab, ArcelorMittal bénéficiera de l’apport d’autres grands acteurs tels qu’Orange Business Services et Ericsson France pour y mener des projets en commun pour la connectivité mobile 5G.

Des partenariats noués avec des start-ups se déploieront également au sein du Digital Lab ArcelorMittal, par exemple sur l’utilisation de drones de surveillance autonomes pour la sûreté de nos sites avec Azur Drones, sur les solutions de radio-identification (RFID) pour les aciers avec RFConception, ou encore sur la fourniture et l’intégration de systèmes de vision 2D et 3D pour le contrôle industriel et le pilotage de robots avec PROCiD.

Lors de l’inauguration de ce jour, Azur Drones était représentée par Hugues d’Alès, Directeur Général Adjoint, RFConception par Vincent Knaub, Directeur Général, et PROCiD par Olivier Héraud, Directeur technique.

Enfin, le Digital Lab ArcelorMittal accueillera des étudiants de grandes écoles ou d’universités partenaires telles que les Arts et Métiers, représentés lors de l’inauguration par Ivan Iordanoff, Directeur général adjoint recherche et innovation, et l’Ecole Polytechnique Executive Education, représentée par Fabien Gélédan, Directeur transformation et innovation.

« Accélérer encore sur le digital »

La cérémonie d’inauguration du Digital Lab ArcelorMittal de Florange s’est déroulée en présence de Laurent Touvet, préfet de Moselle, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Michel Liebgott, Président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, et Jean-Marc Huart, Recteur de la région académique Grand Est et Recteur de l’académie de Nancy-Metz, qui ont soutenu le projet et contribué à sa réalisation.

Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique et digital champion de la France auprès de la Commission européenne ainsi que Yann Bonnet, Directeur général délégué du Campus Cyber, ont également assisté à la cérémonie.

ArcelorMittal France était représentée par Matthieu Jehl, directeur général, et David Glijer, directeur de la Transformation digitale.

A l’issue de la cérémonie, Matthieu Jehl, directeur général d’ArcelorMittal France, a déclaré :

« Ce deuxième Digital Lab ArcelorMittal va nous permettre d’accélérer encore sur le digital. Nous avons déjà développé de nombreux projets qui nous positionnent clairement comme l’un des leaders de la digitalisation dans l’industrie, avec l’utilisation dans nos procédés industriels de la réalité augmentée, du big data, des modèles… Il sera un lieu fort de collaboration avec notre centre de recherche et développement d’excellence situé à Maizières-lès-Metz. Le Digital Lab ArcelorMittal de Florange et son jumeau à Dunkerque vont nous faire franchir un pas supplémentaire. »

David Glijer, directeur de la Transformation digitale d’ArcelorMittal France, a ajouté :

« Notre nouveau Digital Lab ArcelorMittal va constituer un centre d’excellence digital au niveau national et régional, qui va fédérer l’écosystème local sur des thématiques majeures comme l’intelligence artificielle, la mobilité des hommes et des engins, l’apport de la 5G et la cybersécurité. Nos partenariats avec les collectivités locales, les grandes écoles et universités, les start-ups et les autres grands industriels sont autant d’accélérateurs de notre digitalisation et de celle de nos territoires. »

Quelques exemples d’applications du digital déjà en œuvre chez ArcelorMittal

La réalité virtuelle pour former aux habilitations électriques
Après une formation théorique, un opérateur peut mettre en pratique un exercice de « consignation déconsignation électrique » dans une station électrique d’une usine ArcelorMittal simulée en réalité virtuelle.

⚡️ L’intelligence artificielle pour optimiser la qualité
Les images identifiées par nos systèmes d’inspection de surface sont une donnée essentielle pour appréhender notre performance en termes de qualité. En combinant le meilleur de l’expérience humaine et de l’intelligence artificielle, nous gagnons un temps précieux dans nos projets et nous décuplons l’impact positif sur la qualité de nos produits.

🕹 Le cockpit de pilotage : la fabrication de l’acier pensée façon smartphone
Ecrans tactiles, notifications qui viennent directement à l’utilisateur, choix des informations : le pilotage d’une ligne de production se fait désormais grâce aux nouvelles technologies et de façon mobile, sur tablettes par exemple.

Un moteur de recherche dédié à la maintenance en un clic
Accéder aux informations de maintenance en un clic ou en quelques mots, c’est possible grâce au Search Engine ArcelorMittal.

👓 Expertise à distance avec les lunettes connectées
Pour faire intervenir les meilleurs experts, internes ou externes, même à plusieurs centaines de kilomètres, les lunettes connectées permettent une connexion en temps réel, son et image, pour réaliser une opération de maintenance à distance.

Nos soutiens et partenaires