Un centenaire en Lozère
Une usine centenaire dédiée à la création d’aciers haut de gamme.
Née pendant la première guerre mondiale, cette usine basée en Lozère - premier employeur privé du département - a su traverser un siècle en faisant régulièrement évoluer son dispositif industriel. Toujours présente dans le paysage sidérurgique grâce au savoir-faire exceptionnel de ses équipes et à des investissements réguliers, elle est aujourd’hui un des leaders de la production d’aciers électriques haut de gamme.
Une histoire hors du commun
Tout au long de son histoire, au gré des demandes des clients et des évolutions technologiques, l’usine a adapté son process de fabrication. C’est au milieu des années 1990 que le site s’oriente vers la production exclusive d’aciers électriques.
Nos produits : les aciers électriques haut de gamme
Les produits sont destinés à la production d’énergie (hydro-électricité, éolien, nucléaire…), aux moteurs industriels, aux biens de consommation (électroménager, outillage…) et à l’automobile pour le marché des véhicules électriques et hybrides. Les spécialités uniques du site sont demandées par 150 clients, situés partout dans le monde : 75% à l’export, dont 25% hors d’Europe.
Des investissements pour demain
Une nouvelle ligne de production de recuit continu (90 millions d’euros) mise en service en 2013 a permis de consolider ce savoir-faire exceptionnel. Un nouveau projet d’investissement consistant à récupérer et valoriser la chaleur générée par le procédé industriel, en association avec Kyotherm, Schneider Electric et la commune de Saint-Chély-d’Apcher, entrera en fonctionnement en 2018 pour un montant de 5,6 millions d’euros.
2700 personnes ont participé à la journée portes ouvertes
Le grand public a éte accueilli par les salariés du site le samedi 23 septembre, de 9h à 16h. Au programme de cette journée, organisée en partenariat avec le Musée de la Métallurgie : visite des installations, animations autour des aciers électriques, des métiers, de l’histoire, expositions… Une soirée réservée au personnel, aux retraités et aux personnalités a clôturé cette journée anniversaire.
Gilles Hoffmann, directeur du site d’ArcelorMittal à Saint-Chély-d’Apcher :
« Nous avons su prendre un nouveau virage ces dernières années avec l’investissement réalisé en 2013, qui a fait de nous des pionniers en Europe. Notre seul guide est l’exigence de nos clients. »
Leandro Nannipieri, directeur industriel de l’aval d’ArcelorMittal Méditerranée :
« Les investissements dans la technologie et dans les compétences sont réalisés pour rester un acteur international de premier plan. »
Bernard Dehut, directeur général d’ArcelorMittal Méditerranée :
« Cette usine est promise à un bel avenir avec le développement des aciers haut de gamme pour l’automobile. »