Témoignages d’alternantes : Marion et Camille, étudiantes en Supply Chain et Logistique

#TrouveTonAlternance chez ArcelorMittal dans les métiers de la logistique.

Marion, 24 ans - Master 2 ISLI – Global Supply Chain Management - Kedge Business School à Bordeaux - Approvisionneuse Produits Longs Région Sud-Ouest chez ArcelorMittal

« J’ai la chance de pouvoir travailler au quotidien avec des personnes qui possèdent une expertise dans le domaine de l’acier. Mes collègues sont toujours disponibles pour répondre à mes questions et contribuent à ma formation. Il y a une vraie notion d’échange, je continue mon apprentissage chaque jour. Mon supérieur hiérarchique direct est le Directeur de la Supply Chain France, il n’y a pas d’intermédiaire entre lui et moi. C’est une opportunité car c’est une personne accessible et impliquée. Il s’intéresse à mes projets d’école, est ouvert à la discussion et aux propositions. L’équipe m’a fait confiance dès le début et j’ai rapidement accédé aux responsabilités qui sont les miennes aujourd’hui. Peu à peu, des nouveaux projets me sont confiés, il y en a beaucoup d’autres à développer pour enrichir l’entreprise et continuer son évolution. Le marché de l’acier est dynamique, il continue à m’étonner au quotidien. Il n’y a pas deux situations similaires, il faut savoir être réactif et agile à chaque instant.

L’alternance est la meilleure solution pour moi pour plusieurs raisons. D’une part c’est grâce à mon recrutement chez ArcelorMittal que j’ai pu continuer à financer mes études. D’autre part, après avoir obtenu un master 1 spécialisé en Supply Chain, j’ai évolué dans le monde du travail pendant un an et demi. Je ne m’imaginais pas retourner en amphithéâtre sans continuer à pratiquer d’activité professionnelle. Mon école m’a donné l’opportunité de conjuguer études et travail, ce qui m’a permis d’approfondir mon apprentissage théorique tout en appliquant mes connaissances chez ArcelorMittal. C’est une expérience professionnelle significative sur un CV, un moyen de s’approprier un domaine d’activité et de faire valoir ses compétences. Depuis le début de mon contrat j’ai acquis un savoir-faire que je continue à développer quotidiennement. L’alternance est un partenariat et un échange.

Le temps est passé très vite jusqu’à maintenant. Le rythme en alternance est parfois intensif mais c’est une expérience très enrichissante. Après deux mois de formation à mon poste, entrecoupés de périodes d’école, je me suis retrouvée face à mes responsabilités. C’est parfois un peu déstabilisant d’être seule si soudainement mais c’est surtout un moyen d’apprendre très rapidement. Je suis aujourd’hui autonome dans mon travail, mes projets sont soutenus et je me sens parfaitement intégrée à mon équipe. Il y a beaucoup de choses à apprendre sur le marché de l’acier et je suis ravie de m’être ouverte à ce domaine d’activité. En ce moment ArcelorMittal développe la digitalisation, c’est l’opportunité pour chacun d’entre nous d’exploiter de nouvelles idées qui peuvent faire l’objet de projets futurs. C’est l’occasion d’un renouvellement et la chance de participer à la transformation digitale de l’entreprise. »

Camille, 22 ans - Master BAC+5 - Manager de la chaîne logistique - Assistante logistique chez ArcelorMittal à Colomiers

« A Fos-sur-Mer, j’ai été surprise par l’étendue de ce site industriel qui m’est apparu comme une véritable fourmilière avec d’importants moyens humains et matériels.

A Colomiers, sentiment d’une entreprise à taille humaine, où chacun s’implique personnellement et où la satisfaction du client est omniprésente. Même si le papier, le stylo et la calculette sont toujours d’actualité, les moyens informatiques évoluent avec notamment la mise en place du e-commerce.

Sur le plan humain, j’ai beaucoup apprécié la proximité avec l’ensemble des salariés et des métiers. J’ai pu jongler entre un poste opérationnel et un poste d’amélioration continue. J’étais réellement impliquée dans la vie de l’agence. Certaines de mes propositions ont été mises en place. Etre entendue et écoutée, c’est valorisant ! J’ai également pris conscience de l’importance du management dans une entreprise.

Sur le plan technique j’ai beaucoup appris sur la gestion des tournées de livraison (optimisation, rentabilité, maitrise de SAP). Après ces deux années à Colomiers, j’ai une meilleure vision du monde de l’entreprise. »

En savoir plus sur nos métiers ?

Découvrez nos vidéos !