Réduction de la consommation d’énergie à Fos-sur-Mer
ArcelorMittal réduit sa consommation d’énergie à Fos-sur-Mer en installant deux variateurs de vitesse pour 4 millions d’euros à l’Aciérie
En parallèle de sa démarche de réduction des émissions atmosphériques, des projets de réduction de la consommation énergétique sont menés sur notre site de Fos-sur-Mer.
Un des deux variateurs de vitesse prévus sur le captage des fumées et des gaz de l’Aciérie a démarré en octobre, se traduisant par une baisse de la consommation électrique de 60%. Le deuxième variateur sera mis en service d’ici la fin de cette année.
Ce projet est piloté par ArcelorMittal et soutenu par nos partenaires Kyotherm, Schneider Electric et Actemium.
Le ventilateur du captage primaire est l’installation la plus énergivore de l’Aciérie. Datant des années 1970, ce ventilateur tournait à 1000 tours / minute. Hors des phases d’élaboration de l’acier, le ventilateur tourne désormais à 500 tours / minute.
Pour faire varier la vitesse, deux moteurs ont été conçus sur-mesure. Un chantier de 8 mois à temps plein a mobilisé 14 entreprises sous-traitantes. Deux salles électriques d’une longueur totale de 22 mètres ont été construites à une hauteur de 32 mètres pour abriter les 36 tonnes de matériel nécessaire.
Quand le deuxième moteur sera opérationnel, la réduction de la consommation électrique annuelle sera équivalente à la consommation électrique d’une ville de la taille de Fos-sur-Mer.