Qualité de l’air : des progrès à Fos-sur-Mer
Qualité de l’air : ArcelorMittal rend compte des résultats liés à son investissement dans une nouvelle installation de protection de l’environnement à Fos-sur-Mer
Comme annoncé en 2019 (https://france.arcelormittal.com/actualites/investissement-a-fos-sur-mer), le site de Fos-sur-Mer a investi dans un projet important de réduction de ses émissions de poussières.
Plus de 28,5 millions d’euros ont été nécessaires pour réaliser les deux premières phases de ce projet au sein de l’unité d’agglomération des minerais de fer.
Lors de la première phase, les travaux ont consisté à renforcer le système de dépoussiérage composé d’une cinquantaine de points de captation et à mettre en service un filtre d’une surface de 20 000 m2.
En seconde phase, le projet s’est poursuivi avec la conversion d’un système de filtration en filtre à manche complet, avec un nouveau dispositif d’équilibrage automatique et en l’installation d’équipements électriques nécessaires.
Ce projet, baptisé 0DAS (0 dust at sinter – 0 poussière à l’agglomération) a reçu le soutien du fonds FEDER à hauteur de 5,1 millions d’euros.
L’objectif global de l’opération était d’atteindre un niveau de concentration de poussières inférieur à 10mg/Nm3 pour l’ensemble du dispositif de dépoussiérage de l’agglomération, un niveau de 3 fois inférieur à la norme de référence (30 mg/Nm3).
La première phase, mise en service à partir du 10 juillet 2022, apporte un résultat conforme, en deçà de l’engagement de 10mg/Nm3.
La deuxième phase, mise en service avant le 31 mars 2023, conformément à l’engagement, produit un résultat également inférieur à l’engagement de 10 mg/Nm3.
L’engagement d’une réduction de 200 tonnes de poussières par an est dépassé.
Une optimisation « fine » des performances est actuellement en cours.
Ces informations ont été partagées lors de la Commission Locale d’Informations et d’Echanges organisée en juillet 2023 sur le site de Fos-sur-Mer, en présence du maire de la commune, de représentants de la DREAL et d’associations.