Réduire les rejets de poussières sur le site de Dunkerque
À Dunkerque, le projet Greenstep améliore l’impact environnemental du site.
Initié en 2019, ce projet consiste à remplacer un électrofiltre d’une des chaînes d’agglomération du site par un filtre hybride. Son système hybride permettra au site ArcelorMittal de Dunkerque d’être bien en-deçà des futures normes environnementales en matière de rejets de poussières. Fabriqué par la société InNoSol, spécialisée dans le traitement des fumées, il a été installé à sa position définitive le 27 avril dernier. Il sera mis en service en juillet prochain.
Mais qu’est-ce qu’un filtre hybride ?
Un filtre hybride est composé d’un électrofiltre à manches :
- L’électrofiltre est une alternance de tubes verticaux (chassent les poussières) et les plaques (captent les poussières) qui libèrent ensuite les poussières par frappage mécanique.
- Le filtre à manches est composé d’un ensemble de manches traversées par les fumées. Les poussières y sont stoppées par les manches.
L’hybridation améliore l’efficacité par la ionisation des poussières. Les fumées sont ainsi purifiées en grande partie des poussières (99% sont captées).
Un projet de grande envergure
Partenaires, ingénieurs et entreprises extérieures : l’installation du filtre a mobilisé plus de 250 personnes pour un total de 40 000 heures de travail.
Cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional, ce projet de transformation environnementale de l’agglomération devrait être mis en service début juillet.
A ce jour, les étapes clés du chantier :
De novembre 2021 à mi-avril 2022 ont été faits les travaux préparatoires, l’installation de la structure inférieure, le pré-montage du nouveau filtre (pendant 5 mois) et le démantèlement de l’ancien (pendant 1 mois). photos avec légende.
Le 27 avril a eu lieu le levage du filtre, une étape spectaculaire nécessitant l’utilisation une grue de 135 mètres de haut !
Bravo aux équipes pour leur travail et leur engagement dans ce projet, une étape de plus franchie vers l’amélioration de la qualité de l’air de nos sites.