Projet de transformation des fonctions supports d’ArcelorMittal Europe

Plusieurs chiffres ont circulé ces derniers jours dans les médias européens au sujet du projet de transformation des fonctions support d’ArcelorMittal Europe, qui avait été annoncé lors du Comité européen du 29 janvier 2026. Il est important de préciser que les chiffres présentés lors de ce Comité représentent le périmètre de l’étude et non le résultat de celle-ci.

Afin d’évaluer quels postes pourraient être transférés en Pologne et en Inde, la première étape a consisté à examiner le nombre total de personnes travaillant dans les fonctions identifiées comme potentiellement transférables.

Il n’est absolument pas question que des milliers d’emplois en Europe soient transférés vers la Pologne et l’Inde.

L’étude ne fait que commencer et, dans de nombreux cas, l’analyse montrera probablement qu’il n’y a aucun intérêt à transférer certaines activités, soit parce qu’elles doivent être exercées dans un lieu donné, soit parce qu’elles sont trop spécialisées pour être mutualisées et optimisées.

La même logique s’applique à la situation en France. Les chiffres présentés lors du Comité européen représentent le périmètre des postes à examiner dans le cadre du projet de transformation des fonctions support. De plus, seules les entités qui n’étaient pas déjà incluses dans le premier projet, annoncé en février 2025, sont concernées, soit 24 entités légales. Les six entités légales qui ne sont pas concernées par ce projet sont : ArcelorMittal France (cluster Nord), ArcelorMittal Distribution Services France, ArcelorMittal Building Solutions France, Industeel France, ArcelorMittal Wire Solutions France et ArcelorMittal Treasury.