Plongez au cœur des métiers de la maintenance chez ArcelorMittal !
ArcelorMittal recrute dans la maintenance et met à l’honneur 5 métiers au travers des témoignages de ses salariés.
C’est un coup de projecteur que nous faisons aux salariés de la maintenance lors de cette série de podcasts réalisés par Maritima Radio, une immersion dans leur quotidien.
Découvrez les missions qui accompagnent ces métiers pour lesquels des offres d’emploi sont à pourvoir.
Le ou la technicien(ne) d’intervention sur site
Le ou la technicien(ne) d’intervention sur site a pour mission principale la réalisation d’inspections et d’actions de surveillance des paramètres de fonctionnement des installations. En parallèle, il exécute les travaux de maintenance avec ses pairs. Rigoureux, fiable et organisé, on domaine de compétence doit comprendre les connaissances des équipements et de leur mode de défaillance, la connaissance de SAP et des techniques de base.
Sébastien ouvre le bal à cette série d’interviews et explique son parcours au sein de l’entreprise, les évolutions qui l’ont mené à ce poste et ce qu’il aime dans son travail.
Le ou la technicien(ne) préparateur en maintenance électrique
Le ou la technicien(ne) préparateur en maintenance électrique s’occupe de gérer les réparations (préparation, planification et suivi de l’exécution), et de définir les conditions d’intervention en sécurité. Il ou elle utilisera GMAO, SAP, et devra avoir une connaissance des métiers et des standards techniques de réparation. Son profil est supposé rigoureux, aidant, minutieux et communicatif.
Suivez Mohammed au sein de l’usine et écoutez le vous parler de son métier !
Le ou la technicien(ne) spécialiste
Le ou la technicien(ne) spécialiste a pour mission la réalisation des expertises de fiabilité et l’analyse des dégradations, auxquelles s’ajoutent la réalisation ou supervision des réparations. A terme, il préconise des améliorations et vérifie la mise à jour de la documentation. Autant de missions où la maitrise approfondie de sa spécialité, des temps d’exécution standards et du budget sont requis !
Découvrez le quotidien d’Hicham, usineur à Fos.
Préparateur en réparation mécanique
Être préparateur en réparation mécanique, c’est avoir la responsabilité de préparer le matériel et les équipes pour tous les travaux préventifs, en travaillant la logistique avec le bureau de coordination de l’atelier. S’en suivent la réalisation ou supervision des réparations ainsi que le contrôle de la qualité et du bon fonctionnement.
Analyse sécurité, logistique, débriefing, autant de missions qui nécessitent rigueur, coopération et organisation. Une connaissance approfondie des SAP et des outils technique est également requise.
Ecoutez Maxime et Sophie vous en dire davantage sur leur métier !
Merci également à Laurent, Julien, et Adrien pour leur intervention dans ce podcast.
La maintenance représente une part significative des effectifs en usine, c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour renforcer nos équipes, alors postulez sans attendre !