Paint Supplier Innovation Awards
Les Paint Supplier Innovation Awards d’ArcelorMittal entretiennent la dynamique d’« open innovation » avec les fournisseurs.
Pour la quatrième année consécutive, ArcelorMittal, leader européen des aciers prélaqués, a décerné les « Paint Supplier Innovation Awards » (PSIA) qui visent à stimuler la créativité des fournisseurs du groupe en matière de peintures et de traitements de surface.
Ce concours récompense non pas des réalisations passées, mais des propositions d’innovations futures. A travers ce concours, ArcelorMittal encourage l’innovation conjointe avec ses fournisseurs pour dynamiser le développement de nouveaux produits et se démarquer fortement de la concurrence et des produits alternatifs.
La quatrième édition des PSIA vient de se clôturer. Elle a rassemblé 17 candidatures de sept sociétés internationales : ANIF/BASF, Beckers, PPG, Procoat, Salchi, Valspar et Novacel.
Fanny Langevin (développement produit pour la R&D), Frédéric Lourme (acheteur leader lignes de finition) et Olivier Brun (directeur de la R&D pour l’Industrie), avec les trois gagnants : Christophe Perrin (Beckers), Kaj Lindeqvist (Valspar) et Nick Brown (AkzoNobel)
Lors de la cérémonie de remise des prix, trois fournisseurs ont été récompensés pour leur projet dans trois catégories spécifiques :
- Performances, fonctionnalités et coûts : Beckers pour sa proposition révolutionnaire de nouveau concept de prélaquage qui ouvre le champ à de nombreuses innovations dans le futur. Cette proposition s’accompagne, de plus, d’une moindre consommation d’énergie et d’un rapport coût-efficacité intéressant.
- Développement durable et économie circulaire : AkzoNobel pour sa proposition pertinente dans l’utilisation de matières premières renouvelables qui répond parfaitement aux attentes d’ArcelorMittal. Au-delà, ce prix récompense tous les efforts réalisés par la société en matière de développement durable.
- Développement économique : Valspar pour sa proposition de revêtements organiques plus résistants et durables qui élargira l’utilisation d’aciers prélaqués par l’industrie. Leur engagement à soutenir ArcelorMittal dans le développement de nouveaux produits est aussi reconnu à travers ce prix.
Au cours de la cérémonie, Olivier Brun, directeur de la R&D pour l’Industrie, a déclaré :
« Pour conforter son leadership européen dans le secteur des aciers prélaqués, ArcelorMittal doit sans cesse compléter et renouveler son offre produits. Les trophées PSIA constituent un rendez-vous annuel important dans notre dynamique d’open innovation et contribuent à générer de nouvelles idées à explorer ensemble, avec les fournisseurs lauréats. »
L’innovation au service de revêtements toujours plus sophistiqués
La stratégie de co-innovation avec ses fournisseurs a conduit ArcelorMittal à développer ces dernières années des aciers prélaqués hautement innovants qui permettent au groupe de maintenir son leadership et d’apporter des solutions nouvelles à ses clients. Il s’agit de produits toujours plus durables, respectueux de l’environnement et présentant des qualités esthétiques très appréciées par les clients.
Parmi les exemples récents d’aciers prélaqués lancés par ArcelorMittal, on peut citer :
- Estetic® BioAir : premier acier prélaqué dont le revêtement organique est issu de résines bio-sourcées et qui bénéficie des meilleurs labels sur la qualité de l’air intérieur grâce à des émissions maîtrisées de composés organiques volatiles (COV) ;
- Solano® Nature : premier acier prélaqué dont le revêtement super épais (200µm) est exempt de métaux lourds, en particulier de chrome hexavalent, tout en assurant une excellente protection contre la corrosion et contre les endommagements mécaniques ;
- Granite® Quartz et Granite® Storm : de nouveaux aciers prélaqués venant enrichir la gamme ArcelorMittal de produits destinés aux toitures résidentielles. Leur esthétique mate et texturée en fait des produits de choix pour la réalisation de produits de couverture ;
- Granite® Silky Shine : nouveaux aciers prélaqués pour façades architecturales à l’aspect noble et brillant, venant rehausser la signature esthétique des bâtiments.
En matière d’« open innovation », ArcelorMittal est, depuis plusieurs années, un des partenaires du projet SOragO à côté d’autres acteurs industriels et universitaires. Les résultats de ce projet de recherche collaboratif ont donné naissance à l’acier Estetic® BioAir (voir ci-dessus).