Ouverture d’une crèche à Port de Bouc

Communiqué de presse

Ouverture de la crèche « Les petites bobines » pour les enfants des salariés ArcelorMittal.

Dans le cadre de l’accord d’ArcelorMittal relatif à l’égalité professionnelle, la Direction et les partenaires sociaux s’étaient engagés à accompagner la parentalité, notamment en ouvrant une crèche destinée aux enfants de salariés. Le projet voit le jour avec Crèches de France, spécialiste de la petite enfance qui crée et gère des établissements d’accueil des jeunes enfants depuis plus de 10 ans. Cette structure d’accueil de jeunes enfants, qui a ouvert ses portes fin août sur la commune de Port de Bouc, est conventionnée par la CAF.

ArcelorMittal : une volonté d’accompagner la parentalité

Le renouvellement des générations sur le site industriel de Fos-sur-Mer a soulevé le besoin d’aider les salariés à concilier famille et travail, que ce soient pour les tout-petits ou pour les enfants en âge de fréquenter l’école maternelle. Avant l’ouverture de cette crèche, l’entreprise avait réservé des places dans des crèches à Arles, St Martin de Crau et Marignane. Pour les 4-7 ans, un dispositif de chèques CESU a été établi pour la garde d’enfant, permettant à chaque salarié parent d’obtenir 600 euros par an par enfant. Les enfants en situation de handicap peuvent également bénéficier d’un soutien particulier, que ce soit pour l’accueil en crèche ou pour la garde d’enfant.

30 places réservées au personnel ArcelorMittal, 5 aux habitants de Port de Bouc

‘Les Petites Bobines’accueille les enfants du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30. Avec des horaires les plus adaptés possibles aux rythmes de travail des salariés d’ArcelorMittal, la crèche répond aux besoins des familles et aide à la conciliation vie personnelle – vie professionnelle. Cinq places sont également réservées aux habitants de la ville de Port de Bouc.

Une crèche conçue sur-mesure qui favorise l’emploi local

Le chantier, dont la première pierre a été posée le 20 janvier 2017, a fait appel à des entreprises de construction employant du personnel dans le bassin d’emploi. Pour accueillir ces tout-petits, de 2 mois et demi à 3 ans, Crèches de France a constitué une équipe de professionnels de la petite enfance représentant la création de 9 emplois sur Port de Bouc.

Un projet novateur qui suscite l’enthousiasme des salariés

Deux salariés se sont illustrés dans ce projet, l’une en trouvant le nom de la structure « Les petites bobines », et le second en créant 2 statues en acier représentant des enfants qui ont été placées à l’avant de la crèche. Des outils de communication bien utiles dans un contexte d’ouverture récente de la structure, d’ailleurs il est encore possible pour des familles de salariés ArcelorMittal de trouver une place pour leur (futur) bébé.

Bernard Dehut, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée :

« Les professionnel(le)s que nous employons sont bien souvent également parents et nous sommes fiers de pouvoir leur proposer de bénéficier d’une place en crèche, dans un lieu pensé pour le bien-être et le développement des tout- petits. »

Bruno Bordessoul, président de Crèches de France :

« Notre mission est non seulement d’accompagner l’épanouissement des jeunes enfants mais également d’apporter écoute, bienveillance et disponibilité auprès des familles. La création de cette crèche pour les équipes d’ArcelorMittal répond à un objectif : concilier harmonieusement vie professionnelle et vie privée. »

Informations complémentaires :

  • 246 m2 d’espace pour les enfants, 141m2 d’espaces techniques et logistiques
  • 2 espaces extérieurs de 84 et 107 m2
  • Adresse : avenue Ambroise Croizat – 13110 Port de Bouc

Crèches de France

Le groupe Crèches de France a été créé en 2004 par Philippe Austruy, pionnier des cliniques puis des maisons de retraite privées, avec l’appui d’Edwige Antier, pédiatre de référence en France. Depuis plus de 10 ans, Crèches de France est reconnu comme un partenaire de référence grâce à : des palettes de solutions personnalisées et innovantes, une haute qualité de services rendus par des équipes engagées de professionnels de la petite enfance, de psychologues et de pédiatres. Crèches de France crée et gère des crèches conventionnées par la CAF et agréées par la PMI pour : des entreprises, des collectivités locales, des institutions. Les experts immobiliers du groupe CDF apportent une capacité unique en matière de recherche d’emplacements, d’ingénierie et de financement (location, achat, construction). Partenaire depuis 10 ans de Crèches de France, le cabinet d’architectes MA3, conçoit ses nouveaux projets de crèches. Parfaitement aguerri aux besoins et contraintes de ces établissements d’accueil du jeune enfant, MA3 apporte également son regard d’urbaniste et d’architecte.