Objectif -33% d’émissions de CO2 d’ici 2030

Communiqué de presse

Objectif -33 % de CO2 émis : ArcelorMittal présente ses projets de décarbonation à Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie, en visite sur le site de Dunkerque

ArcelorMittal a reçu aujourd’hui sur son site de Dunkerque (Nord) la Ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal et CEO d’ArcelorMittal France, a présenté à la Ministre les différents projets menés sur le site de Dunkerque pour réduire les émissions de CO2 de 33 % d’ici 2030, avec une ambition de neutralité carbone à horizon 2050.

Trois projets pionniers sont mis en œuvre chez ArcelorMittal Dunkerque :

  • Le haut-fourneau vert (pilote industriel sur base de technologie Igar) : le recyclage de gaz sidérurgiques dans le haut-fourneau, en remplacement des combustibles fossiles, réduira les émissions de 17 %
  • La capture et le stockage du CO2 (projet 3D, pilote industriel en consortium avec Total et IFPEN) : capturer, purifier et liquéfier le CO2 pour le réutiliser ou le stocker permettra de diminuer les émissions de CO2 de 8 %
  • Le recyclage de l’acier : ArcelorMittal réduira ses émissions de CO2 de 8 % en intégrant deux fois plus d’acier recyclé dans sa production sans apport d’énergie supplémentaire : jusqu’à 2 millions de tonnes par an.

Avec ces développements concrets, ArcelorMittal est engagé opérationnellement sur la voie de la décarbonation de sa production d’acier et de l’économie circulaire. Nous nous inscrivons ainsi complètement dans les objectifs du plan gouvernemental France Relance, qui accompagne et accélère la transformation de l’industrie française, tant sur l’aspect souveraineté que sur l’aspect décarbonation.

Vers la neutralité carbone en Europe en 2050

A l’échelle européenne, le groupe ArcelorMittal s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Pour cela, ArcelorMittal Europe investit dans deux voies : une voie « Smart Carbon » et une voie innovante fondée sur le DRI (direct reduced iron), détaillées dans son Climate Action Report.

Toutefois, pour accompagner la transition vers un acier neutre en carbone, des conditions de marché adaptées sont indispensables : la création d’un environnement favorable à la compétitivité de l’acier neutre en carbone ; des conditions de concurrence équitables ; l’accès à des financements durables, pour innover et investir à long terme ; l’accès à une énergie propre abondante et abordable ; des instruments publics pour accélérer le déploiement des technologies innovantes.

Enfin, l’Europe doit garantir que son acier luttera à armes égales avec l’acier importé en Europe en provenance de pays sans norme carbone : pour cela, l’Europe doit instaurer un ajustement carbone aux frontières pour garantir un coût du CO2 identique, et surtout pour encourager l’investissement dans la production d’acier à faibles émissions.