Nouvelle ligne de soudage de pointe à Uckange

Communiqué de presse

ArcelorMittal investit 7 millions d’euros pour une ligne de soudage de pointe à Uckange

ArcelorMittal installe une nouvelle ligne de soudage de pointe sur son site ArcelorMittal Tailored Blanks Lorraine d’Uckange (Moselle). Cette nouvelle ligne est le résultat d’un investissement de 7 millions d’euros. Elle permettra l’installation et l’application en exclusivité mondiale d’une technologie qui permet de réaliser simultanément deux procédés de la production de flans soudés au laser (FSL), le soudage et l’ablation partielle. En conséquence, la capacité de production augmentera de 50 % lorsque cette ligne démarrera en septembre 2019.

Les flans soudés au laser, une innovation qui permet aux constructeurs d’améliorer les performances de sécurité et le comportement en cas de collision, tout en facilitant les économies de carburant du véhicule. Les FSL sont fabriqués en soudant des nuances d’acier d’épaisseurs et de revêtements différents. Ainsi, la solidité est concentrée au bon endroit pour la résistance aux collisions, et des aciers plus malléables peuvent être utilisés dans la même pièce pour contrôler la déformation. Avec les FSL, l’épaisseur globale du matériau est réduite, il est moins lourd et moins polluant. Les coûts de fabrication, de matériel et de transport diminuent sensiblement.

La décision d’installer la nouvelle ligne de soudage à Uckange est liée à la proximité des usines ArcelorMittal de Florange (Moselle) et Mouzon (Ardennes), qui fournissent l’acier pour emboutissage nécessaire à la production de flans sur mesure. La situation d’Uckange est également idéale pour la fourniture et la distribution aux principaux clients constructeurs automobiles d’ArcelorMittal Tailored Blanks.

L’investissement de 7 millions d’euros dans la nouvelle ligne de soudage a pu être réalisé grâce au soutien et à la participation de la communauté de communes et du conseil régional. La région Grand Est apportera 10 % de l’investissement et 25 % des dépenses de R&D liées, et la communauté de communes du Val de Fensch apportera également un co-investissement dans la nouvelle installation. ArcelorMittal emploiera des entreprises locales pour certains aspects du projet.

Bertrand Jacquier, CEO ArcelorMittal Tailored Blanks Europe, a déclaré :

« Avec cette nouvelle ligne, ArcelorMittal pourra faire face aux besoins croissants des fabricants automobiles, qui doivent respecter des normes plus strictes en matière de sécurité, d’allègement des véhicules et de diminution des émissions. »

ArcelorMittal Tailored Blanks Lorraine, à Uckange, en France

La nouvelle ligne Souspeed-AB (© ANDRITZ-Soutec AG)

Flans soudés au laser

Un flan soudé au laser (FSL, également appelé flan sur mesure) est une tôle d’acier qui combine différentes nuances. Chaque nuance peut avoir des épaisseurs et/ou des revêtements différents. Les FSL permettent de concevoir une pièce pour un allègement et des performances optimum.

Les différentes nuances sont soudées entre elles au laser afin de créer une seule tôle d’acier avec la bonne qualité d’acier au bon endroit, pour plus de solidité et une meilleure déformation. Chaque tôle peut être emboutie à chaud ou à froid pour donner à la pièce sa forme définitive.

Le résultat est une solution « sur mesure » aux avantages considérables pour le client. Les FSL sont de plus en plus appréciés par les constructeurs automobiles, notamment pour la caisse en blanc et les fermetures des véhicules.

Application des FSL dans l’industrie automobile

Le flan soudé au laser (FSL) est une solution novatrice qui permet aux constructeurs de diminuer le poids de leurs véhicules tout en améliorant leur sécurité. Les FSL permettent aux constructeurs de combiner différentes nuances d’acier dans une seule tôle, avec la bonne qualité d’acier au bon endroit pour une sécurité et des performances améliorées. En soudant ensemble des nuances d’acier qui réagissent tel qu’exigé exactement au bon endroit, nous pouvons économiser de l’acier et alléger le poids des véhicules.

Les FSL peuvent non seulement intégrer différentes nuances, mais également des aciers aux épaisseurs et revêtements différents, afin d’optimiser la pièce. Ainsi, la solidité est concentrée au bon endroit pour la résistance aux collisions, et les aciers plus malléables peuvent être utilisés dans la même pièce pour contrôler la déformation. Avec les FSL, l’épaisseur globale du matériau est réduite, il est moins lourd et moins polluant. Les coûts de fabrication, de matériel et de transport diminuent sensiblement.

Cette démarche a un autre avantage non négligeable : elle nous permet de générer beaucoup moins de ferraille. En effet, si une forme semblable était fabriquée dans une seule tôle d’acier, la moitié de la tôle irait au rebut. En soudant des petites pièces et en les imbriquant intelligemment, nous réduisons considérablement la quantité de ferraille.

Ablation laser partielle

Les aciers pour emboutissage à chaud comme Usibor® et Ductibor® sont livrés avec un revêtement aluminium-silicium. Ce revêtement évite la formation de calamine et la décarburation pendant la mise en forme à chaud. Il contribue également à protéger la pièce finie contre la corrosion.

Le procédé mis au point par ArcelorMittal réalise l’ablation partielle, par laser, du revêtement aluminium-silicium. La couche supérieure est enlevée, ce qui permet d’éviter la présence d’aluminium dans le joint soudé. La couche intermétallique est conservée de manière à garantir la protection contre la corrosion. Si l’aluminium n’est pas enlevé, il risque de migrer dans le joint soudé et d’affaiblir l’assemblage.

À propos de la ligne

La nouvelle ligne de soudage, avec ablation partielle intégrée, est appelée ligne Souspeed-AB. Elle utilise une nouvelle technologie développée par Andritz-Soutec AG, pour une meilleure productivité. Avec cet investissement, ArcelorMittal Tailored Blanks dispose d’ores et déjà de deux centres sur trois de production de FSL PHS opérationnels, pour lesquels l’ablation partielle est intégrée à la ligne. Sur le site de Tailored Blanks Gent, en Belgique, les lignes traditionnelles ont déjà intégré l’ablation partielle sur la ligne.

C’était la première étape de développement. À présent, le site de Tailored Blanks Lorraine dispose également de l’ablation partielle sur la ligne, qu’il combine avec le concept continu de productivité élevée de la ligne Souspeed-AB. Avec cette nouvelle ligne, ArcelorMittal Tailored lance le concept d’Ablation 2.0. Il s’agit de combiner en une seule étape de production les meilleurs aspects de l’ablation partielle, le seul procédé sûr disponible pour l’ensemble de la gamme de nuances et d’épaisseurs de PHS d’ArcelorMittal, et de la technologie du fil d’apport, pour une meilleure productivité.

À propos d’ArcelorMittal Tailored Blanks

La division ArcelorMittal Tailored Blanks est numéro un mondial de la technologie des flans soudés au laser (FSL). Le groupe possède des sites de production de FSL dans toutes les grandes régions du monde spécialisées en construction automobile. Notre implantation mondiale permet à la division Tailored Blanks de fournir des FSL de qualité constante à nos clients, où qu’ils soient.

Tailored Blanks travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de concevoir des pièces FSL légères et rentables, qui permettent de :

  • Diminuer le coût total de production grâce à l’amélioration de l’utilisation du matériel et à la consolidation des pièces.
  • Alléger la pièce en optimisant la jauge et les nuances.
  • Renforcer la rigidité de la carrosserie, pour des voyages plus confortables.
  • Améliorer les performances de sécurité et en cas de collision tout en facilitant les économies de carburant du véhicule.

Dans le même temps, les coûts de fabrication, de matériel et de transport diminuent, pour plus de compétitivité des constructeurs.

Avec le lancement de la deuxième génération de PHS d’ArcelorMittal, les constructeurs disposent d’un nouvel ensemble d’outils leur permettant d’alléger leurs véhicules. Usibor® 2000 et Ductibor® 1000 donnent aux concepteurs la liberté de créer des solutions de mobilité légères. En outre, Usibor® 2000 et Ductibor® 1000 sont compatibles avec les technologies et les procédés FSL.

ArcelorMittal Tailored Blanks bénéficie de l’appui des centres de R&D de calibre mondial d’ArcelorMittal ainsi que d’un réseau de distribution international étendu.

Visiter ArcelorMittal Tailored Blanks