Nouvelle ligne de galvanisation à Florange

Le digital comme opportunité. La construction de la deuxième ligne de production d’acier galvanisé "Galsa 2" à Florange a représenté une formidable opportunité de développer de nouvelles technologies innovantes.

Se déplacer à l’intérieur de la nouvelle ligne avant même qu’elle ne soit conçue

Visualiser concrètement ce que serait la nouvelle ligne de production, cela a été rendu possible grâce à la réalité virtuelle et des lunettes connectées. Avant, les plans en 3D permettaient d’appréhender les volumes d’une installation, pour "Galsa 2", les opérateurs ont pu s’y déplacer et la découvrir avant même qu’elle n’existe réellement, à l’aide de la réalité virtuelle. Un moyen précieux de recueillir leurs impressions et de tenir compte de leurs retours d’expérience d’un point de vue process, mais aussi en termes d’ergonomie.

Un pilotage de ligne pensé façon smartphone

Ecrans tactiles, notifications qui viennent directement à l’utilisateur, choix des informations, le pilotage de la ligne a été inspiré des nouvelles technologies, et en particulier des smartphones. Depuis le poste principal, la ligne entière pourra être pilotée, avec toutes les fonctionnalités. Avant, un écran était dédié à une information, maintenant, on amène à l’opérateur la fonction dont il aura besoin : de la supervision en passant par la qualité ou la maintenance, on peut tout faire sur un même écran.

Désormais mobiles, ces fonctionnalités ont également été développées sur des tablettes. Cela permet aux opérateurs d’accéder aux données de traitement, aux fiches de maintenance et aux notices de réglage, en direct de l’installation. Pour cela, "Galsa 2" a été équipé de toute une série de réseaux, notamment WIFI.

Une première bobine fin décembre

La production avec succès de la première bobine a été une véritable consécration pour les équipes, la concrétisation de plus de deux années de travail intense. Cette première bobine représente un jalon dans l’avancement du projet. Une nouvelle page qui s’écrit : celle des homologations en clientèle et des travaux de finition. Il faudra plusieurs mois pour affiner les réglages, de façon à fabriquer un produit en lien avec les exigences qualité de nos clients.

A terme, "Galsa 2" produira jusqu’à 800 000 tonnes d’acier galvanisé par an. Elle sera essentiellement consacrée à l’Usibor, cet acier destiné aux pièces de sécurité dans l’automobile.

Le site de Florange poursuit sa transformation et son développement, "Galsa 2" en est le symbole, avec un socle solide sur lequel s’appuyer : les marchés de l’automobile et de l’industrie, où nous nous positionnons avec fierté comme fournisseur de référence.