Notre site de Basse-Indre fête son bicentenaire
Basse-Indre, le 26 août 2024 – Cette année, le plus ancien site d’ArcelorMittal en France célèbre son 200e anniversaire. Le site de Basse-Indre, reconnu pour la qualité de ses aciers destinés à l’industrie agroalimentaire, s’apprête à marquer cet événement par une journée de célébration le 13 septembre 2024.
200 ans de savoir-faire
Le début de l’histoire industrielle du site remonte à 1824, avec le lancement de la production des Forges de Basse-Indre. De nombreuses entreprises s’y sont succédées depuis, parmi lesquelles l’entreprise Carnaud. Au fil des décennies, le site de Basse-Indre s’est distingué par son adaptation aux besoins de ses clients, dans la production d’aciers pour l’agroalimentaire.
Le site de Basse-Indre compte aujourd’hui 342 salariés qui travaillent sur 8 lignes de production.
Il produit plus de 260 000 tonnes d’acier étamé ou chromé par an, sous forme de bobines ou de feuilles, transformés par ses clients en emballages alimentaires (boîtes de conserve, notamment à fond à ouverture facile, capsules de bouteilles, bombes aérosols, etc.).
Le site recrute chaque année une vingtaine de nouveaux collaborateurs, en fonction des besoins, sur des postes de support et de production (ingénieurs, techniciens, ouvriers...). De plus, le site accueille une vingtaine de stagiaires et d’alternants par an, allant du niveau bac+1 à bac+5, contribuant ainsi à la formation et à l’intégration des talents de demain.
Une journée dédiée pour fêter le bicentenaire
Le 13 septembre 2024, le site de Basse-Indre ouvrira ses portes pour une journée de célébration de 8h30 à 16h. Cet événement réunira l’ensemble de ses collaborateurs, les partenaires, les retraités du site, ainsi que les élus locaux. Ce sera l’occasion de célébrer non seulement l’héritage du site, mais aussi ses engagements en matière de sécurité, d’innovation produits et de satisfaction clients.