
Nos sites ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées Usines Ouvertes
Un peu comme pour les journées portes ouvertes qui ont lieu dans les écoles et universités, et inspirées des journées du Patrimoine, les Journées Usines Ouvertes, organisées par la société des Ingénieurs Arts & Métiers en partenariat avec France Industrie et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont pour vocation de rapprocher les français de leur industrie et de leur faire découvrir l’appareil industriel français.
À chaque jour son public
Deux journées durant lesquelles de nombreuses usines implantées dans toutes les régions et couvrant l’ensemble des secteurs ont ouvert leurs portes aux visiteurs intéressés*, scolaires ou grand public, pour leur faire découvrir leur univers, leurs installations et leurs métiers et collaborateurs.
Deux de nos sites, Dunkerque et de Florange, se sont prêtés à l’exercice, avec plusieurs visites programmées :
Vendredi matin : visites dédiées aux scolaires avec des groupes d’élèves issus d’écoles de la région :



Donner à voir du concret et répondre à un fort intérêt du public
Ces visites sont une belle façon de rappeler notre implantation dans les territoires et de rapprocher les locaux et riverains de leur industrie, leur donner à voir un autre aspect de nos usines, eux qui ne les voient d’ordinaire que de l’extérieur. En leur ouvrant nos portes, cela permet aussi de démystifier nos sites, qui intriguent et peuvent parfois également impressionner par leur gigantisme.
À Dunkerque, bien que le site reçoive régulièrement des groupes scolaires tout au long de l’année, il s’agit généralement d’étudiants de grandes écoles ou en école d’ingénieur. Cette fois-ci, le public était différent, un public de lycéens provenant de plus petites structures et suivant des cursus directement en lien avec nos activités. Le match était donc parfait et l’occasion idéale pour eux de « voir du concret » avant le début - très proche pour certains - de leur vie professionnelle.
À Florange, c’était le grand retour des visites ouvertes au public, apparemment très attendues ! Cette première a vraiment démontré le fort engouement des riverains qui ont pris d’assaut les places disponibles dès l’ouverture des inscriptions. Un engouement de 7 à 77 ans !
Une visite marquée par un vrai enthousiasme de voir le site ‘bel et bien actif’ et également d’un peu de nostalgie chez certains visiteurs, anciens employés du site.
Grâce à la diversité des usines participant à l’opération, c’est vraiment l’industrie sous toutes ses facettes qui a été présentée au public.
Le site JUO : https://www.franceindustrie.org/agenda/evenement-journees-usines-ouvertes/
*Tous les groupes et visiteurs s’étaient inscrits à l’avance.