ArcelorMittal prend des mesures d’adaptation conjoncturelle sur ses sites de la moitié Nord de la France
Dans un contexte de faible demande sur ses marchés, ArcelorMittal prend des mesures d’adaptation conjoncturelle sur ses sites d’aciers plats de la moitié Nord de la France.
En raison de la faiblesse persistante de la demande d’acier sur ses marchés français et européens, notamment l’automobile et l’industrie, ArcelorMittal France va prendre des mesures d’adaptation conjoncturelle sur ses sites [1]. Ces mesures permettront d’aligner le niveau de la production sur celui de la demande, et de maintenir la compétitivité d’ArcelorMittal sur ses marchés.
Dans un contexte macroéconomique dégradé, ArcelorMittal est touchée par le fort ralentissement de la demande sur les marchés de l’acier. De plus, la hausse des coûts de l’énergie et du CO2 dégrade notre compétitivité face aux importations extra-européennes, ainsi qu’à l’export.
Afin de faire face à cette situation, ArcelorMittal France met en œuvre des mesures d’adaptation conjoncturelle :
- Adaptation de la marche des outils industriels, avec : un fonctionnement à un haut-fourneau sur le site de Dunkerque pendant la période d’entretien du haut-fourneau n° 3 (en complément de l’arrêt du haut-fourneau n° 2, effectif depuis juillet dans le cadre de la décarbonation du site) ; l’arrêt d’une chaîne d’agglomération et de deux lignes de galvanisation ; et des ralentissements d’activité
- Adaptation des effectifs pour minimiser l’impact sur nos salariés : diminution du recours aux intérimaires, prise de congés anticipés, possibilité d’activité partielle selon les secteurs des usines, réalisation des plans de formation et d’amélioration sur la fiabilité.
Une procédure d’information-consultation du Comité social et économique central (CSEc) d’ArcelorMittal France a démarré par une première réunion ce vendredi 2 septembre. Une information sera faite auprès des Comités sociaux et économiques d’établissement (CSEé) au niveau de chaque site.
Notes explicatives
[1] ArcelorMittal France est l’entité d’ArcelorMittal qui produit des aciers plats dans la moitié nord de la France. Elle regroupe sept usines : Dunkerque (59), Mardyck (59), Desvres (62), Montataire (60), Florange (57), Mouzon (08) et Basse-Indre (44), ainsi qu’un site administratif et commercial à Saint-Denis (93).