Maintenance prédictive sur nos pilotes R&D

La maintenance prédictive représente une évolution majeure dans le domaine de la maintenance conditionnelle, ainsi qu’un thème récurrent de l’industrie 4.0. Cette technique permet entre autres de diminuer les coûts de maintenance et les temps d’immobilisation.

« Tous les jours, la locomotive de 850 chevaux, à une vitesse moyenne de 15km/h, tracte 20 wagons sur lesquels sont réparties 1 700 tonnes d’acier. »

« Aux manettes de ce mastodonte, les deux opérateurs sont investis d’une vigilance accrue à l’égard des automobilistes et piétons qui croisent leur parcours quotidiennement. »

La nouvelle locomotive d’ArcelorMittal à Reims

C’est ainsi que le campus d’ArcelorMittal Maizières teste actuellement des balises multi-capteurs sans fil pour surveiller les pompes du circuit de refroidissement de son pilote de coulée continue. Le but étant d’identifier des variations et des dérives pour prévenir une éventuelle panne.

Répondre au besoin des halles d’essais en matière de prédiction de pannes Le pilote de coulée continue à Maizières comporte trois circuits de refroidissement qui servent à refroidir respectivement la lingotière, le produit et les rouleaux. Chacun de ces circuits est essentiel au bon fonctionnement du pilote. Le département Mesures & Contrôle a installé en plusieurs endroits de ces circuits des balises produites par la société française Asystom. Ces balises multi-capteurs sans fil sont alimentées par batterie et transmettent leurs données via une passerelle sécurisée. Elles se fixent à la surface d’un appareil à surveiller pour en relever les données, permettant typiquement de détecter des irrégularités de fonctionnement : température de surface, vibrations, accélérations, acoustique (ultrasons) ainsi que température et humidité ambiantes. Après une période initiale dite « d’apprentissage » durant laquelle les balises étudient le fonctionnement régulier de l’appareil, le système devient autonome et peut émettre des alertes en cas de variations ou de dérive anormales. Toutes les données recueillies sont accessibles au travers d’une interface web et peuvent également être téléchargées en tant que fichiers de données, voire intégrées directement dans d’autres systèmes grâce à des interfaces de programmation dédiées.

Prévenir pour mieux guérir Toutes les machines mécaniques ou hydrauliques sont susceptibles de présenter des signes avant-coureurs d’usure et de casse. Cela inclut notamment les pompes, les moteurs électriques et thermiques, les roulements et paliers. L’omniprésence de ces appareils dans le milieu industriel et la criticité de leur bon fonctionnement font de la maintenance prédictive un outil précieux dont le développement peut réellement changer la donne en matière de fiabilité et de productivité.