Magnelis® au cœur de la première centrale photovoltaïque d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer
ArcelorMittal a récemment inauguré une centrale photovoltaïque sur son site de Fos-sur-Mer, réalisée en partenariat avec EDF Energies Nouvelles. Ce parc solaire de 15 hectares dispose d’une capacité de 12 MWc et produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7 400 habitants, soit la moitié de la ville de Fos-sur-Mer. Profil du Futur, une filiale d’ArcelorMittal Construction, s’est chargée de la construction de la structure et a utilisé Magnelis®, un produit phare d’ArcelorMittal Europe – Flat Products pour les projets solaires.
45 000 panneaux solaires installés en l’espace de 10 mois
La centrale photovoltaïque de la Fossette est équipée de 45 000 panneaux solaires. Son chantier a mobilisé jusqu’à 40 personnes sur le site pendant 10 mois. La structure des panneaux solaires a été conçue et produite par Profil du Futur à Horbourg-Wihr (à proximité de Colmar) et avec de l’acier produit par ArcelorMittal Bremen et revêtu par Magnelis®.
A partir d’un cahier des charges transmis par la société DMSE (cabinet de conseil mandaté par EDF Energies Nouvelles), Profil du Futur a proposé une structure conçue selon les normes des Eurocodes pouvant répondre à toutes les contraintes (état du sol (déterminé par l’étude G2AVP), charges climatiques, tenue dans le sol, fixation des modules, etc).
La fixation des poteaux est la première étape de l’installation d’une structure solaire. Pour ce projet, la solution micropieux a été retenue en raison de la nature du terrain (rocheux avec de grands blocs). Cette solution consiste à forer le sol sur une certaine profondeur et un certain diamètre, d’y installer le poteau et de couler du béton dans le trou autour du poteau.
Avant d’installer les micropieux, des pulling-tests sont effectués pour vérifier la tenue des poteaux dans le sol. Les modules photovoltaïques de La Fossette ont été fabriqués par la société TRINA et Profil du Futur s’est associé à la société Araymond qui a conçu, fabriqué et homologué par le biais d’un bureau de contrôle, des clamps de fixations.
Magnelis®, le matériau de référence pour les projets solaires
La structure de la centrale photovoltaïque de La Fossette a été entièrement réalisée avec Magnelis®, un matériau idéal pour les applications solaires. Sa remarquable résistance à la corrosion provient de sa composition unique ; développé par ArcelorMittal Europe - Flat Products, le revêtement comprend du zinc, 3,5% d’aluminium et 3% de magnésium. Magnelis® a un effet auto-cicatrisant sur les bords coupés et les rayures, ce qui assure une excellente protection des bords, même dans les environnements les plus hostiles. Lorsqu’il est exposé à l’air, Magnelis® forme un film protecteur très dense à base de zinc. Ce film se forme également sur les bords, les soudures, les perforations et les rayures. Il est presque impossible que l’air y pénètre.
La Fossette est le premier projet que réalise EDF Energies Nouvelles avec Magnelis®. Depuis 2012, Profil du Futur s’efforce de faire connaître Magnelis® comme étant un produit adapté aux applications solaires. Cette prescription ainsi que la garantie de 25 ans ont été des facteurs clés qui ont convaincu EDF Energies Nouvelles de travailler avec nous.
Magnelis® n’était pas le seul produit d’ArcelorMittal utilisé pour ce projet. Le site de Fos-sur-Mer a fourni des scories pour consolider les chemins du parc solaire. Les scories d’aciérie sont un sous-produit de la production d’acier et souvent utilisées en génie civil pour consolider les remblais.
Une collaboration fructueuse pour Fos-sur-Mer
La réalisation de ce projet s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise notamment à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030. Pour ArcelorMittal, il s’agit de faciliter la production d’énergie renouvelable en mettant à disposition une partie de ses terrains industriels. Au cours des 5 dernières années, l’entreprise a investi 60 millions d’euros pour l’environnement et reste attentive aux remarques des résidents.