Les sites ArcelorMittal inspectés par des drones associés à des caméras infrarouges
ArcelorMittal s’associe à deux partenaires pour faire des mesures thermiques par drone. StudioFly Technologie, spécialiste de l’inspection industrielle par drone, et Thermadiag, une start-up spécialiste de l’exploitation de données thermiques dans les réacteurs nucléaires, ont conçu et développé un outil unique et innovant, permettant de réaliser des cartographies thermiques en 3D.
Ce projet permet d’accéder par drone à des mesures de températures fiables dans des zones qui présentent des difficultés d’accès : détection de points froids caractéristiques d’encrassement sur des conduites de gaz, identification de points chauds caractéristiques d’endommagement de réfractaire, suivi de la température de produits en phase de refroidissement…
Les équipes ArcelorMittal, StudioFly Technologie et Thermadiag ont instrumenté un drone avec une caméra infrarouge, et développé des algorithmes de traitements avancés permettant de concilier les images thermiques à des modèles 3D des zones mesurées.
Le résultat de cette collaboration est un logiciel très évolué qui permet l’analyse automatique et le suivi de cartographies thermiques, décuplant ainsi l’utilité des drones dans nos usines.
Drone utilisé par StudioFly Technologie dans les différentes usines d’ArcelorMittal