Les rendez-vous 2025 des Digital labs
Parce que la Transformation Digitale ne peut se réussir que si elle est partagée avec l’ensemble de notre écosystème, nous ouvrons les portes de notre Industrie pour faire bénéficier de notre expérience et bénéficier de l’expérience des autres.
Nos prochains rendez-vous
Nous sommes ravis de vous dévoiler le programme des "Mardis du digital" du seconde semestre , pensés pour favoriser les rencontres, partager les expertises et les solutions.
📍 Où ?
Dans nos Digital Labs de Dunkerque (59) et Florange (57) et dans nos nombreux sites de diffusion : French Tech Central Lille, KM0 à Mulhouse, Interfaces à Forbach et EDF à Nancy.
Retour sur nos précédents évènements
Retour sur la rencontre du 30 septembre sur le thème : « Low Code / No Code ! »
Près d’une centaine de participants étaient présents le 30 septembre pour échanger autour d’un sujet d’actualité : le Low Code / No Code (LCNC).
Au programme, un état de l’art et les standards de ces technologies, ainsi que des retours d’expérience concrets de la Société Générale.
Nos intervenants, Franck Bonnier (ArcelorMittal France), Christophe PRUDHOMME et Alessio Giulio FELICIANO (Société Générale), ont partagé leur vision, leurs bonnes pratiques et les perspectives d’évolution de ces approches qui transforment la façon de concevoir les outils numériques.
Les échanges ont permis de rappeler que le Low Code / No Code est bien plus qu’une tendance technologique :
- C’est une nouvelle manière de concevoir l’innovation,
- Un accélérateur stratégique face à la demande croissante d’agilité des métiers,
- Et un modèle « Citizen Developer » qui remet l’humain au cœur de la transformation digitale.
Un grand merci à nos intervenants et à tous les participants pour la richesse des échanges !
Retour sur la rencontre du 16 septembre sur le thème : « Être efficace avec les outils Microsoft 365 »
Un grand merci aux 180 participants venus assister à notre Afterwork dans nos Digital Labs ArcelorMittal et dans les lieux de diffusion partenaires, pour découvrir comment Microsoft 365 peut améliorer notre façon de travailler et collaborer.
Au programme
- Recherche efficace : retrouvez rapidement vos mails, documents et messages.
- Passer à l’action : créez des tâches directement depuis Teams, Loop et Outlook.
- Organisation et suivi : structurez votre travail avec Teams et Planner.
- Automatisation : simplifiez vos processus avec List et Power Automate.
🎤 Avec nos speakers :
💡 Gaetan Loridant, Digital Change Leader – ArcelorMittal France
💡 Ludovic Decool, Manager Support Digital Academy – ArcelorMittal France
Voici quelques points essentiels à retenir :
- Les outils Microsoft 365 regorgent de fonctionnalités pour se simplifier le quotidien.
- Microsoft a bâti un écosystème où les applications communiquent naturellement entre elles.
- La productivité ne vient pas uniquement des outils : elle repose d’abord sur une bonne organisation personnelle, à laquelle la suite Microsoft 365 vient donner toute sa puissance.
Merci encore pour votre participation et votre intérêt, on vous donne rendez-vous en novembre pour de nouveaux échanges ! 🚀
13 mai : la cybersécurité industrielle
- La cybersécurité est l’affaire de tous, l’ensemble de l’écosystème doit être mobilisé : chaque collaborateur joue un rôle clé dans la protection des données de l’entreprise.
- Les menaces évoluent constamment : il est essentiel de rester informé et de mettre à jour nos pratiques pour faire face aux nouveaux risques.
- La sensibilisation est notre première ligne de défense : former et impliquer les équipes, c’est déjà réduire considérablement les vulnérabilités.
- Sécuriser, c’est anticiper : investir dans la cybersécurité, c’est protéger la confiance de nos clients, partenaires et collaborateurs.
- Le Cyber Resilience Act impose la cybersécurité dès la conception : les fabricants doivent anticiper les risques et corriger les failles tout au long du cycle de vie des produits numériques.
21 janvier : comment réduire l’impact environnemental et social des technologies numériques ?
- Le numérique représente une part minoritaire des émissions de gaz à effet de serre en France, mais il est en pleine croissance.
- Nos achats, l’utilisation des infrastructures Cloud et l’Intelligence Artificielle nécessitent une réflexion sur notre empreinte numérique et ses impacts.
- Le numérique responsable permet de quantifier cette empreinte et de mieux comprendre sa répartition.
- Cet exercice peut être complexe et nécessiter une collaboration avec des partenaires externes, dans une démarche d’amélioration continue.
- Le numérique, porteur de valeur et d’amélioration de nos conditions de vie et de travail, doit être évalué de manière équilibrée pour en mesurer les apports.
En savoir plus sur les Digital Labs