Les Anneaux Olympiques de la tour Eiffel : Un nouveau chapitre avec ArcelorMittal
Fabriqués en acier recyclé par ArcelorMittal, les anneaux olympiques retirés de la tour Eiffel seront transformés en poutres pour le nouveau siège du groupe au Luxembourg, reflétant son engagement envers la durabilité et la circularité.
Ils ont été au centre des regards tout au long de l’été, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, les anneaux olympiques ont été retirés de la tour Eiffel dans une opération techniquement complexe. De la même manière, les Agitos avaient été retirés de l’Arc de triomphe la semaine précédente. Conçus pour l’été, ces « Spectaculars » devaient être retirés avant que les conditions climatiques de l’hiver ne s’installent, ce qui représentait des défis techniques uniques pour le groupe ArcelorMittal.
Pendant les Jeux, les Anneaux Olympiques et les Agitos ont été des symboles iconiques de Paris 2024, avec les torches Olympiques et Paralympiques, également fabriquées par ArcelorMittal. Les Spectaculars et les torches ont été fabriqués avec de l’acier XCarb®, entièrement produit en France à partir d’acier recyclé et d’énergie renouvelable.
Le retrait des anneaux olympiques ne signifie pas la fin de leur vie : refondus dans un four à arc électrique d’ArcelorMittal au Luxembourg, ils vont être transformés en poutrelles d’acier qui seront utilisées pour construire le futur siège social d’ArcelorMittal au Luxembourg, actuellement en construction.
Ce processus souligne l’engagement d’ArcelorMittal en faveur de la durabilité et de la circularité, insufflant une nouvelle vie à ces symboles d’unité et de force.
Aditya Mittal, CEO d’ArcelorMittal, a commenté : « Être partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et fournisseur des torches et des Spectaculars offre à ArcelorMittal une occasion incroyable de démontrer la beauté, la flexibilité et le potentiel de l’acier. ArcelorMittal est fier d’être partenaire officiel. »