Le parrainage, un enrichissement mutuel

Témoignage de Sébastien, parrain Proxité

Proxité, depuis 2002, accompagne les jeunes en difficulté grâce au parrainage et crée, de par les âges et les horizons différents, les conditions pour l’enrichissement et le partage. ArcelorMittal compte aujourd’hui 33 parrains et marraines, soit près de 30 jeunes accompagnés et 1 000 heures de bénévolat réalisées depuis le début de la collaboration, en 2010.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Sébastien. Je suis actuellement coordinateur de projets à la Direction de la transformation digitale. Je suis marié, j’ai quatre enfants, et je suis musicien à mes heures perdues – je joue du piano, de la flûte et du hautbois. »

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans le programme Proxité ?

« Je me suis porté volontaire dès le lancement du partenariat, en octobre 2019. Cela m’a paru être une évidence : j’aime être une ressource pour les autres et donner de mon temps. Avec Loïc, mon filleul, ça a tout de suite matché ! C’est quelqu’un d’attachant, qui ne trouvait pas sa place dans le contexte familial. »

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

« Il y a un volet scolaire – durant lequel nous travaillons sur le parcours individuel, l’orientation, l’accès à certains cursus… – et un volet que j’appelle « activités » : des moments privilégiés que l’on passe avec notre filleul. Loïc et moi avons beaucoup de passions communes. Nous sommes allés plusieurs fois au cinéma ensemble, nous avons aussi visité le musée d’art contemporain de Dunkerque, et il échange parfois des mangas avec mes fils. »

Selon vous, qu’est-ce que cette expérience vous apporte, à l’un et à l’autre ?

« Notre relation est emplie de bienveillance et de confiance, sans aucun jugement. Cela fait tellement plaisir de voir que l’on peut, juste en étant soi-même, accompagner quelqu’un, lui montrer le chemin, l’aider. Ça a été une révélation. Je lui apporte ma culture, ma façon de penser, et lui la sienne. Par exemple, je l’ai amené un concert de l’Orchestre National de Lille… La prochaine fois, nous irons à un concert de rap ! »

Que diriez-vous à quelqu’un pour le convaincre de devenir parrain ou marraine ?

« Si vous avez eu de la chance dans la vie, ne la gardez pas pour vous. Partagez-la avec d’autres. Vous pouvez tellement leur apporter ! »