Lancement des premiers ustensiles de cuisson durables au monde au salon Ambiente de Francfort

Une nouvelle gamme d’ustensiles de cuisson à impact environnemental réduit a été lancée par le leader du marché Guardini, en collaboration avec ArcelorMittal, le fabricant d’acier revêtu Cooper Coated Coil (CCC) et le fabricant de revêtements ILAG.

Le résultat de ce partenariat quadripartite et d’un processus de développement de trois ans est XBake, une gamme d’ustensiles de cuisson durables fournie avec les certificats d’acier vert XCarb® d’ArcelorMittal et fabriquée avec un revêtement antiadhésif innovant sans PFAS développé par ILAG et appliqué aux bobines d’acier par CCC.

Le résultat est XBake - une gamme d’ustensiles de cuisson durables avec un tout nouveau revêtement antiadhésif exempt de substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS). XBake a été lancé à Ambiente, le plus grand et le plus important salon international des biens de consommation au monde, à Francfort le 3 février 2023, lors d’une cérémonie impliquant les quatre entreprises.

De gauche à droite : Florian Pick, directeur commercial d’ILAG ; Elena Guardini, directrice générale de Guardini ; Kevin Tranter, directeur général de CCC ; Yves Koeberlé, PDG d’ArcelorMittal Europe – Produits Plats ; Marco Guardini, directeur général de Guardini. [© Guardini]

Guardini a été incité à réduire l’impact environnemental de ses produits lorsque les clients ont commencé à poser des questions sur le taux de recyclage des ustensiles de cuisson fabriqués par l’entreprise. Bien que Guardini recycle l’acier non utilisé dans son process, la direction de l’entreprise s’est rendu compte qu’il était impossible de quantifier le niveau de contenu recyclé dans l’acier utilisé dans sa production.

Les explications de Marco Guardini, directeur général de Guardini.

XCarb® nous a donné une longueur d’avance. Nous pouvions dire ouvertement et de manière fiable à nos clients que l’acier était produit de manière durable. Nos calculs montrent qu’en utilisant l’acier ArcelorMittal avec des certificats d’acier vert XCarb®, nous réduisons l’impact CO2 de nos produits. C’est très important et a suscité un intérêt considérable de la part de nos clients.

S’exprimant lors du salon Ambiente de Francfort, Yves Koeberlé, CEO d’ArcelorMittal Europe - Flat Products, a déclaré :

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir travaillé avec notre client Cooper Coated Coil et leur client Guardini sur le développement de XBake, qui est le premier produit de consommation à apposer la marque XCarb® sur l’emballage du produit. Nos certificats d’acier vert XCarb® représentent d’importantes réductions de CO2 dans les processus de production d’acier et constituent une part importante de notre démarche pour réduire nos émissions de CO2 de 35 % d’ici 2030 en Europe et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Collection d’ustensiles de cuisson XBake de Guardini. [© Guardini]

Pour le revêtement antiadhésif sans PFAS, Guardini souhaitait offrir à ses clients une solution avant les restrictions potentielles des PFAS dans l’UE et les États-Unis. L’Union européenne et les États-Unis prennent des mesures pour envisager une interdiction de ces produits chimiques PFAS dans diverses applications grand public, y compris les ustensiles de cuisson et les ustensiles de cuisine. Guardini s’est tourné vers ILAG - un producteur de revêtements basé en Suisse - pour développer un tout nouveau revêtement.

Les ustensiles de cuisson représentent des défis uniques, note Florian Pick, directeur commercial d’ILAG : « Premièrement, nous devions développer une nouvelle base fonctionnelle pour le revêtement antiadhésif qui puisse résister aux opérations d’emboutissage utilisées pour former les ustensiles de cuisson. Un autre défi consistait à obtenir une épaisseur de revêtement correcte sur une ligne de revêtement de bobines à grande vitesse. Au total, il nous a fallu trois ans pour développer le nouveau revêtement.

L’application et le test du nouveau revêtement sur les bobines d’acier étaient la mission de CCC - le fournisseur régulier d’aciers revêtus de Guardini - ce qui était un défi technique. « Guardini devait pouvoir emboutir l’acier sans affecter le revêtement », a déclaré Kevin Tranter, directeur général de CCC. "Aujourd’hui, CCC est en mesure de produire régulièrement des lots commerciaux de ce matériau sur nos lignes de revêtement à grande vitesse."

Aujourd’hui, CCC achète les bobines d’acier ArcelorMittal accompagnées des certificats d’acier vert XCarb®. Les bobines sont ensuite recouvertes du revêtement antiadhésif sans PFAS avant d’être vendues à Guardini. CCC transmet les certificats à Guardini avec la bobine. « Cela nous permet de comptabiliser et de déclarer une réduction de nos émissions de portée 3 conformément à la norme de comptabilité et de rapport d’entreprise du protocole sur les gaz à effet de serre », a déclaré Marco Guardini.

En plus des émissions de CO2 réduites et du revêtement sans PFAS, l’emballage des ustensiles de cuisson est strictement certifié FSC et la production des moules de cuisson est 100 % fabriquée en Italie et provient d’une chaîne d’approvisionnement italienne et européenne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez la page XBake sur le site Web de Guardini.