La Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Un chef-d’œuvre d’acier à empreinte carbone réduite et 100 % français produit par ArcelorMittal.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont bien plus qu’une simple compétition sportive. Ils sont une célébration de l’unité mondiale, de l’excellence athlétique et de l’innovation. L’édition de Paris 2024 promet de ne pas faire exception à cette tradition, avec une Torche qui incarne à la fois la beauté du sport et l’engagement envers un avenir plus durable. ArcelorMittal, leader mondial de la production d’acier et Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est en charge de la fabrication de cet objet hautement symbolique.
De l’acier 100 % recyclé
La première étape de cette aventure métallique a commencé par un important travail avec le département Global R&D d’ArcelorMittal, qui a contribué à identifier les procédés, matériaux et composants les plus adaptés pour faire du design de Matthieu Lehanneur une réalité.
La fabrication elle-même a ensuite pu commencer, avec tout d’abord la coulée de l’acier lui-même, sur le site ArcelorMittal de Châteauneuf (Loire) : un acier 100 % recyclé, avec une empreinte carbone réduite.
https://twitter.com/ArcelorMittalF/status/1682074059029331978
La Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, objet iconique s’il en est, illustre ainsi également la volonté d’ArcelorMittal de contribuer à la décarbonation de l’industrie de l’acier. ArcelorMittal s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 35 % en Europe d’ici 2030 et d’arriver à la neutralité carbone de ses activités dans le monde entier en 2050.
La transformation de l’acier brut
Une fois l’acier coulé à Châteauneuf, il est solidifié en un impressionnant lingot de 30 tonnes, qui subit une première étape de laminage avant d’être acheminé vers le site ArcelorMittal de Florange (Moselle). Là, sur les lignes qui produisent habituellement les aciers les plus exigeants pour les clients de l’industrie automobile ou de l’emballage alimentaire, l’acier est laminé jusqu’à une très faible épaisseur : seulement 0,7 mm ! La précision est la clé, car cette fine bande d’acier servira de matériau de base pour la création de la Torche des Jeux de Paris 2024.
https://twitter.com/ArcelorMittalF/status/1682732807737491456
Cette bande d’acier, enroulée en bobine, est ensuite expédiée sur un troisième site ArcelorMittal, à Woippy (Moselle), où elle est découpée en feuilles prêtes à être transformées.
La suite de la fabrication se passe chez des partenaires soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations : un orfèvre français réputé assure la découpe laser, la mise en forme des tôles et leur soudage laser, pour former les parties hautes et basses de la Torche. Ces formes sont ensuite envoyées chez un dernier industriel, dont la mission consiste à appliquer un revêtement de haute technologie sur l’ensemble des pièces en acier pour donner à la Torche son aspect et sa couleur caractéristiques.
Enfin, ArcelorMittal pilote la phase d’assemblage du corps de la Torche avec le brûleur et les différentes pièces qui assurent notamment la sécurité : au total, ce sont dix composants principaux qu’il faut assembler avec un soin minutieux !
Chaque étape du processus de fabrication est réalisée avec une grande précision, de la coulée de l’acier à sa découpe, en passant par l’emboutissage, la soudure, le revêtement et l’assemblage. Ces différentes étapes permettent de créer une Torche aussi belle que fonctionnelle, dans le respect du design imaginé par Mathieu Lehanneur
https://twitter.com/ArcelorMittalF/status/1683386523041820672
La Torche des Jeux de Paris 2024 : un symbole de durabilité
Fabriquée par ArcelorMittal et ses partenaires, la Torche des Jeux de Paris 2024 est plus qu’un simple objet métallique. C’est un symbole de durabilité, d’excellence et d’innovation.
Grâce à l’utilisation de l’acier à empreinte carbone réduite d’ArcelorMittal et au savoir-faire de ses équipes, la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est non seulement belle, mais aussi respectueuse de l’environnement, et 100 % fabriquée en France.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront un moment de célébration, d’inspiration et de dépassement de soi. La Torche fabriquée par ArcelorMittal sera le symbole parfait de ces valeurs. Elle brillera de l’éclat de l’acier Arcelor Mittal à empreinte carbone réduite, rappelant au monde entier que l’innovation et la durabilité vont de pair, surtout dans l’industrie.
Pour en savoir plus sur le design inédit de cette torche bien française, vous pouvez aussi visiter le site officiel Paris 2024 :
https://www.paris2024.org/fr/design-torche/