La sécurité, notre priorité inconditionnelle

La sécurité de chacun de nos employés est une priorité absolue chez ArcelorMittal. À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, nous avons donné la parole à ceux qui garantissent jour après jour la sécurité et la santé de tous au sein de nos différents sites en France : dirigeants, experts et salariés, car seule une action collective peut permettre de développer une culture sécurité plus forte.

La sécurité, notre priorité inconditionnelle

Notre conviction : tout accident peut être et doit être évité, souligne Candice Teuchert, Manager Support Qualité Sécurité et Environnement sur le site de Florange.

La sécurité est la priorité numéro un chez ArcelorMittal. Ce n’est pas qu’un simple slogan accrocheur mais bien une conviction forte, un engagement clair et affirmé du Groupe. Un engagement que nous devons tous prendre vis-à-vis de nos collaborateurs et de nous-même. Faire de la sécurité notre priorité est, je dirais même, une culture, un état d’esprit, une philosophie que nous devons tous adopter.

Objectif zéro accident

Atteindre l’objectif de zéro accident est un engagement à la fois collectif et individuel. Parce que les risques font partie intégrante du quotidien de nos collaborateurs, il est important de doter ces derniers d’outils de prévention adaptés à chacune de leurs activités : formation, audits, accompagnement des managers et des entreprises qui travaillent sur nos sites.
Parmi ces outils de prévention, nous utilisons notamment la réalité virtuelle dans nos formations. Ainsi, après une formation théorique, un opérateur peut directement mettre en pratique la théorie grâce à la simulation d’une “chasse aux risques”.

Tous impliqués pour la sécurité
Au centre de recherche de Montataire, la sécurité commence avec chacun, quel que soit son rôle ou son niveau dans l’organisation. Pour ce faire, chaque technicien est nommé responsable d’au moins un équipement parmi ceux qu’il utilise le plus. Cette responsabilité consiste à :
• participer à l’analyse des risques ;
• participer au choix des éléments/équipements de protection ;
• rédiger les modes opératoires en sécurité et procédures ;
• former les nouveaux opérateurs qui devront utiliser l’équipement
Cette initiative permet à chaque technicien d’associer l’utilisation de ses équipements à la problématique sécuritaire qui l’accompagne. Il est alors responsable, à la fois pour lui-même mais aussi pour les autres.

Des rencontres sécurité
La responsabilisation de nos équipes ne fait pas tout. Pour nous accompagner dans nos démarches, des rencontres sécurité sont menés par les managers pour aider les opérateurs de terrain à identifier les risques et à adopter les bons gestes pour éviter l’accident
Chez ArcelorMittal, nous construisons nos outils de prévention autour des personnes présentes sur le terrain. Chacun de nos sites nomme une équipe qui se réunit régulièrement avec le Comité de direction du site, afin de garantir une prise de décision adaptée au terrain. Grâce à elle, plusieurs plans d’actions et outils ont pu être déployés au niveau national, comme la Minute Sécurité ou encore les audits d’analyse de risques.

La vigilance partagée
La vigilance partagée est une pratique de sécurité qui consiste à encourager tous les membres d’une même équipe à être attentifs à la sécurité de leurs collègues. Une méthode mise en pratique chez ArcelorMittal depuis plusieurs années.

Hubert Salmon-Legagneur, Animateur sécurité au Centre de recherche de Montataire (60).

Chacun est invité à s’impliquer dans sa propre sécurité et celle des autres, en faisant remonter toutes questions ou remarques. La vigilance partagée nous assure également qu’aucun salarié ne se mette en danger sans le savoir

Cette pratique permet de renforcer la cohésion des équipes et de préserver la sécurité de tous. Pour atteindre cet objectif et pour que chacun de nos salariés soit accompagné, des formations sont proposées tout au long de l’année. Cette année, nos collaborateurs ont été notamment sensibilisés aux risques du travail en hauteur lors de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Ainsi, les collaborateurs sont invités à analyser des zones à risques afin d’anticiper les accidents.

Bruno Rybak, Manager Hygiène Sécurité Environnement, site du Creusot

La vigilance partagée reste une des méthodes la plus adaptée pour atteindre le zéro accident, car elle intègre l’ensemble de l’équipe.
On veille les uns sur les autres.

Former nos salariés à la sécurité avec le programme « Take Care »

Take Care est un programme de sécurité mondial complet qui se découpe en trois phases, étalées sur dix ans afin d’impliquer tous les dirigeants et employés dans une culture de la sécurité sur les sites et installations où ils travaillent.

Chacune des phases se découpe en trois sessions de formation durant en moyenne quatre jours et rassemblant une vingtaine de collaborateurs. Le dispositif est accessible à tous, grâce à la mise en place d’espaces de formation délocalisés.

Après la réussite de la première phase sur nos sites en France, la seconde phase a débuté récemment dans tous les sites ArcelorMittal et a pour thème principal le travail en équipe sur des risques majeurs. L’occasion de sensibiliser chacun sur des sujets comme le travail en hauteur, la consignation, la co-activité engins/piétons mais également le levage.

Jean François Martin, Responsable Sécurité ArcelorMittal France

Les formations Take Care ont pour objectif de former tous nos salariés à nos standards de sécurité de notre politique de sécurité. Elles participent à insuffler une culture de la prévention et une vigilance partagée dans des conditions de travail en équipe. Ces formations constituent l’un des modules clés de notre programme de sécurité.

Mieux manager pour plus de sécurité

Notre volonté est de garantir à tous nos collaborateurs qui travaillent sur nos sites un excellent niveau de sécurité au travail, en améliorant à la fois la culture de la sécurité et la gestion des risques. Le lancement de la démarche DSS+ à l’automne 2022 est le fruit d’une collaboration entre ArcelorMittal et DuPont Sustainable Solutions, l’une des sociétés de conseil de référence mondiale en sécurité.

L’humain est au cœur de cette démarche où le manager est le métronome de son équipe. Des séances de coaching sont organisées toutes les semaines avec l’ensemble des managers, afin d’améliorer leurs compétences managériales et leur impact en sécurité sur différents rituels clés.

David Aubry, responsable sécurité du site de Fos-sur-Mer

L’objectif de notre démarche de coaching des managers est de les accompagner sur le terrain et de les aider à développer leur niveau d’exigence notamment sur les rituels de sécurité.