La réalité virtuelle au service de la R&D

La réalité virtuelle ouvre des perspectives nouvelles. Les chercheurs exploitent cet outil digital pour rendre leur travail de recherche plus efficace de jour en jour.

Certaines phases de conception d’une installation peuvent être critiques. Comment vérifier les interactions entre plusieurs éléments d’un équipement qui n’existe pas ? Comment vérifier son intégration dans un environnement existant ? Comment les opérateurs interagiront avec cet équipement ? La réalité virtuelle est d’une grande aide pour répondre à ces questions.

Elle permet d’observer à taille réelle et d’interagir avec un modèle 3D au réalisme étonnant. Deux systèmes complémentaires de visualisation 3D ont été acquis au centre de recherche Process à Maizières. Un vidéoprojecteur 3D projette le modèle sur un mur qui facilite l’échange à plusieurs autour de l’écran. Un casque de réalité virtuelle permet quant à lui une immersion totale de l’utilisateur dans l’environnement. Cette expérience virtuelle permet de se déplacer naturellement pour visualiser en 3D des aspects difficiles à observer s’ils sont projetés sur un plan.

Elle permet d’anticiper d’éventuelles erreurs dans les phases de conception. L’objectif est d’une part de faire bon du premier coup et éviter des coûts et des délais non prévus. La réalité virtuelle permet d’autre part de travailler en collaboration avec différents métiers (santé, sécurité, ingénieurs, techniciens, atelier de montage, opérateurs), et de converger vers une solution validée par tous autour de la maquette virtuelle. Nous l’avons récemment testée pour la conception d’un pilote de récupération d’énergie issue des brames chaudes après coulée continue.

La simulation numérique en mécanique des fluides, des particules et du solide bénéficie aussi de la réalité virtuelle. Celle-ci rend possible l’interaction directe avec les données sans idées préconçues. Les utilisateurs observent naturellement l’écoulement, comme il est calculé ; ils peuvent se déplacer dans cet écoulement et visualiser des aspects difficiles à observer quand il est projeté sur un plan.

Les perspectives de la réalité virtuelle sont nombreuses. Elles le sont dans la formation, les manuels d’utilisation, les échanges instantanés à distance sur un même modèle virtuel entre laboratoires R&D du groupe, avec les usines.