ArcelorMittal lance le chantier de la nouvelle Coulée Continue Verticale sur son site du Creusot.
Vendredi 2 février 2024, ArcelorMittal Industeel a procédé au lancement officiel du chantier de Coulée Continue Verticale sur le site du Creusot.
Ce projet, validé en mai 2023 par le Groupe ArcelorMittal, sera l’un des investissements les plus importants d’Industeel. Le chantier a été lancé en présence d’élus locaux, de partenaires et de collaborateurs(trices). Cédric Chauvy (chef d’établissement du Creusot) et Alex Nick (CEO Industeel) ont introduit la cérémonie en rappelant l’importance stratégique de cet investissement et la nécessité de réaliser ce chantier en toute sécurité.
D’un montant de 52 millions d’euros, cette nouvelle extension de l’aciérie accueillera une Coulée Continue Verticale pour brames minces d’une hauteur de 35m. Les objectifs techniques du projet sont principalement :
- Réduire la mise au mille de production en évitant une phase de laminage intermédiaire.
- Réduire par la même occasion nos consommations énergétiques et donc nos émissions de CO2.
- Réduire nos délais de production.
Les premières années, 30 000 tonnes de production devraient utiliser ce nouveau procédé pour montrer progressivement à 50 000 tonnes. En redirigeant une partie de la production vers ce nouvel équipement, cet investissement devrait permettre de réduire de 10% les émissions de CO2 du site du Creusot.
De nombreux aciers pourront être produits à travers cet équipement pour les marchés de la transition énergétique, la production d’engrais, la fabrication de pièces pour l’automobile et l’alimentaire, ... En associant performance, qualité, compétitivité et décarbonation, le site du Creusot ouvre la voie vers de nouveaux horizons.