La fabrication additive métallique en forte croissance

Un axe clé de développement pour le centre de recherche produits longs Bars & Wires.

ArcelorMittal est le premier fournisseur en Europe de fil machine dédié à la production de fils soudure via notamment nos usines de Hambourg et Sosnowiec. La fabrication additive (ou "impression 3D") métallique, axe majeur de l’industrie 4.0, est en forte croissance depuis quelques années, notamment au travers de la technologie WAAM (Wire and Arc Additive Manufacturing) qui utilise du fil soudure en tant que métal d’apport.

Notre centre de recherche Bars & Wires s’est donc naturellement engagé dans le développement de cette technologie en mettant en place une équipe de chercheurs dédiée et en acquérant un pilote d’impression robotisé.

De nombreux projets sont en cours en lien avec nos autres centres de recherche mais aussi par l’intermédiaire de collaborations avec des universités et des partenaires industriels. Ceux-ci visent non seulement à développer de nouvelles nuances dédiées à la fabrication additive fil mais aussi à promouvoir le procédé et son intérêt par l’impression de démonstrateurs.

Par ailleurs, Bars & Wires est parrain du nouveau réseau technologique fabrication additive fil initié par l’Institut de Soudure en avril 2019. Nos activités en matière de fabrication additive ont été également mises en avant au travers d’une présentation au Congrès ICWAM (International Conference on Welding, Additive Manufacturing) et de la visite de nos installations.

Le centre de recherche Bars & Wires développe des solutions produits longs destinées à plusieurs marchés tels que l’automobile, la construction et l’énergie. Situé sur le campus de Maizières-lès-Metz, il a été inauguré en juin 2018 et regroupe une cinquantaine de chercheurs dans des bâtiments d’une surface de près de 4 000 m2.