La deuxième vie des Anneaux Olympiques

Ils avaient trôné fièrement sur la tour Eiffel pendant près de 3 mois à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le 26 septembre 2024, les Anneaux Olympiques avaient été décrochés pour entamer un nouveau chapitre de leur vie.

Après un long trajet (du fait de la vitesse limitée imposée par leur taille et poids) en direction du Luxembourg, ils avaient été stockés tout l’hiver sur notre site de Differdange après avoir été auparavant découpés par oxycoupage* [1]. Et c’est au printemps 2025, le 11 avril exactement, que leur deuxième vie a vraiment commencé. Au sein de la poche du four électrique de Differdange, mélangés à d’autres métaux afin d’obtenir la nuance d’acier attendue, ils ont été refondus pour obtenir une coulée* à partir de laquelle ont été réalisées plusieurs poutrelles.

Un petit bout de JO dans le nouveau siège social d’ArcelorMittal

Mais comme ces poutrelles ne sont pas tout à fait comme les autres, c’est tout naturellement qu’il a été décidé de les intégrer à la structure du nouveau siège social mondial d’ArcelorMittal, le ArcelorMittal Kirchberg, actuellement en construction à Luxembourg-ville. Un bâtiment vertueux dont le design a pour but d’exploiter le plein potentiel de l’acier et qui utilisera près de 10 000 tonnes d’acier XCarb® de sources recyclées et renouvelables principalement produit au Luxembourg, dont l’empreinte carbone est de sept à huit fois inférieure aux aciers produits de manière traditionnelle, représentant une réduction de 10 tonnes de CO2 par poutrelle.

Pour rappel, les Anneaux Olympiques et les Agitos, tout comme les Torches Olympiques et Paralympiques, avaient été fabriqués en France par ArcelorMittal avec de l’acier XCarb® de sources recyclées et renouvelables.

Ce recyclage des Anneaux au service de ce nouveau projet ambitieux est un témoignage puissant en faveur de la circularité, et la démonstration évidente des caractéristiques de l’acier, recyclable à l’infini, et permettant son réemploi sans aucune altération de ses capacités.

Et pour ArcelorMittal, un héritage de ces jeux, un souvenir visible – grâce à une petite plaque apposée sur les poutrelles expliquant leur origine – et indélébile de ce partenariat avec les JO de Paris 2024. Un partenariat riche en émotions et qui aura à jamais marqué les esprits de nombreux collaborateurs.

* processus métallurgique qui consiste à verser de l’acier en fusion dans un moule vertical appelé lingotière pour lui donner une forme spécifique

Les Anneaux Olympiques de la tour Eiffel : un nouveau chapitre avec ArcelorMittal

L’article de leur arrivée à Diff : https://luxembourg.arcelormittal.com/fr/news-et-medias/actualites/les-anneaux-symboles-des-jeux-de-paris-2024-recycles-a-differdange-pour
L’article sur le nouveau siège : https://luxembourg.arcelormittal.com/fr/news-et-medias/actualites/lancement-officiel-de-la-construction-du-nouveau-siege-d-arcelormittal-au
photos des poutrelles en train d’être levées sur le chantier : Anneaux Olympiques

Notes explicatives

[1processus métallurgique qui consiste à verser de l’acier en fusion dans un moule vertical appelé lingotière pour lui donner une forme spécifique