L’application des mesures barrières dans les sites ArcelorMittal en France

Notre priorité absolue est et restera la santé de nos salariés. Pour la préserver, tout en permettant la continuité de l’activité d’ArcelorMittal en France, nous avons mis en place des mesures barrières exigeantes, appliquées avec beaucoup de rigueur par nos équipes sur tous nos sites.

En voici quelques exemples , publiés sur notre page LinkedIn entre le 11 juin et le 2 juillet :

« Chacun sa zone de travail. C’est bien délimité, on peut se voir, se parler. En fin de poste, on nettoie, on change les films transparents des claviers, des chaises, des souris, des téléphones. »

« Les mesures sanitaires mises en place pour la continuité de nos activités sont bien comprises par tous. Le personnel est motivé et uni dans la recherche de solutions aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. »

Des automatismes sont désormais en place : pour désinfecter le poste de travail, respecter les distances et alimenter régulièrement les flacons de gel hydroalcooliques.

« Le port de la visière n’est pas forcément une contrainte car lors de certaines opérations, nous étions déjà obligés de la porter, il faut simplement la mettre en systématique. »

« Dès le début de la crise COVID19 un protocole spécifique a été défini pour l’accueil de tous les visiteurs externes, avec le remplissage d’un questionnaire de dépistage et la prise de température. »

« Les mesures sanitaires étaient nouvelles y compris pour les animateurs des visites. Les modes opératoires en sécurité nous ont bien aidé et le personnel s’est facilement adapté. »

« Dans nos vestiaires, ce ne sont pas les points de contact qui manquent. En respectant les consignes, la signalisation et en veillant les uns sur les autres, on se protège aisément. »

Les imprimantes 3D de l’usine de Fos-sur-Mer participent activement à la lutte contre le coronavirus. Plusieurs centaines de visières ont déjà été produites et remises à des salariés de nos deux sites et offertes à des soignants de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille pour équiper cinq cents soignants et élèves infirmiers de quatre sites marseillais.

L’approvisionnement et la mise à disposition des consommables nécessaires pour assurer le respect des règles sanitaires a été un grand défi dans une période où le confinement du pays rendait tous les achats compliqués. La maîtrise des stocks a été l’un des points clés du succès de la poursuite d’activité sur le site.

Suite à une suggestion de Philippe, support mécanique à la Préparation des Charges, de fabriquer des visières avec les imprimantes 3D de l’usine, Alexandre, responsable du développement des technologies 3D a adapté un design de visière à nos besoins et lancé la production.
Désormais, le personnel est équipé de visières « Made in Fos »

Rester concentré sur nos missions au haut-fourneau de Dunkerque passe d’abord par un respect strict des gestes barrières : on prend nos repères avec la signalisation en place, on se lave les mains régulièrement et en cas de doute on fait appel aux vigies sanitaires. La sécurité est l’affaire de tous !

Sur le site du Creusot, les zones de travail ont été adaptées et les consignes d’hygiène sont respectées à la lettre, pour le confort et la sécurité de tous, tout en maintenant du lien social entre les équipes.