L’Alliance Industrie du Futur labellise ArcelorMittal Florange

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) est fière d’annoncer la labellisation de deux nouvelles "Vitrines Industrie du Futur", reconnaissant leur excellence et leur caractère innovant.
Les deux lauréats sont le site d’ArcelorMittal à Florange (Moselle – 57), spécialisé dans la production d’acier pour l’emballage et l’automobile, et la PME MGA MedTech à Mably (Loire – 42), spécialisée dans le développement d’équipements pour les thérapies innovantes et le diagnostic.

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) est fière d’annoncer la labellisation de deux nouvelles "Vitrines Industrie du Futur", reconnaissant leur excellence et leur caractère innovant.
Les deux lauréats sont le site d’ArcelorMittal à Florange (Moselle – 57), spécialisé dans la production d’acier pour l’emballage et l’automobile, et la PME MGA MedTech à Mably (Loire – 42), spécialisée dans le développement d’équipements pour les thérapies innovantes et le diagnostic.
Cette double labellisation illustre la diversité des acteurs qui construisent l’avenir industriel, allant d’un géant de la sidérurgie à une PME agile des technologies médicales.

Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en oeuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants.
Depuis sa création, l’AIF a labellisé 132 « Vitrines Industrie du Futur ».
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.

Frédéric SANCHEZ, Président de l’AIF

« Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur. »

ArcelorMittal Florange se distingue par sa transformation digitale et son ancrage territorial. ArcelorMittal France a créé une Direction de la transformation Digitale et deux Digital Labs, dont un à Florange, pour porter des initiatives agiles au sein de ses ateliers et accompagner l’ensemble du personnel. Grâce à une gouvernance dédiée, l’entreprise forme ses équipes via une Digital Academy, codéveloppe des solutions avec des startups et PME locales dans une Digital Factory, et anime une Digital Community pour diffuser les innovations dans le Grand Est. Ces dispositifs permettent d’améliorer la traçabilité (ERP/MES, IoT), de déployer la 5G industrielle, d’introduire des modèles d’IA prédictive pour la maintenance et la consommation énergétique, et de renforcer la sécurité des chariots grâce à une solution IA Vision. Par ailleurs, la conduite de ligne est optimisée via un Cockpit 4.0, offrant aux opérateurs des informations en temps réel, réduisant le stress et augmentant l’efficience.

Le projet Industrie du Futur :

Sur le site de Florange, la transformation s’est traduite par la mise en place d’une base de données unifiée regroupant toutes les informations machine, laboratoire et stock, permettant à la fois la maintenance prédictive (IA & IoT) et l’optimisation énergétique du train à chaud. La sécurité des salariés étant une valeur et une priorité d’ordre, des solutions innovantes à base d’IA permettent par exemple de détecter automatiquement des risques de collision engin-piétons. L’extension du réseau 5G Steel offre une connectivité robuste sur l’ensemble du site, prête pour la robotisation des transports et l’automatisation des flux : les ponts autonomes, l’étiquetage digitalisé et la gestion des stocks en temps réel améliorent la productivité et la fiabilité. Le Digital Lab sert d’interface entre l’usine et l’écosystème local (startups, universités, institutions), pour tester et déployer rapidement des prototypes numériques dans un environnement industriel réel. Enfin, la Digital Academy assure l’acculturation de plus de 500 salariés aux enjeux du numérique et fédère des dizaines de startups lors de hackathons et conférences, renforçant ainsi l’attractivité de l’industrie lourde en Moselle.

David GLIJER, Directeur de la Transformation Digitale et CDO ArcelorMittal France

« L’humain est au coeur de cette transformation digitale qui touche tous les métiers (production, sécurité, maintenance, qualité, logistique, RH…) En plaçant la formation, le codéveloppement et le partage au premier plan, nous fédérons tout le site pour faire émerger l’industrie 4.0 dans le Grand Est. »

Quatre enjeux principaux se dessinent :

  • Améliorer sans cesse la compétitivité dans un marché mondial très concurrentiel et en surcapacité
  • Travailler sur l’innovation, la traçabilité, la qualité et la performance industrielle pour maintenir la production en Europe
  • Garantir la sécurité des ateliers tout en digitalisant les process
  • Incuber et déployer rapidement des solutions early stage pour attirer et retenir les talents

Les résultats sont là :

  • Amélioration de la fiabilité procédé et réduction de la consommation énergétique
  • Diminution des coûts de production, amélioration de l’efficacité de la conduite des lignes
  • Amélioration du stockage des produits et connaissance en temps réel du stock
  • Amélioration de la prévention et réduction des risques sécurité
  • Plusieurs dizaines de start up évaluées
  • Plusieurs centaines de personnes participent aux événements de la digital factory
  • Amélioration de l’attractivité des métiers de Florange

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a retenu ArcelorMittal Florange pour la cohérence et l’exemplarité de sa démarche. La combinaison de projets structurants (Digital Lab, Digital Factory, 5G Steel, Cockpit 4.0, Digital Academy) conjuguée à l’implication forte des collaborateurs et à l’ancrage territorial illustre pleinement la vision de l’Industrie du Futur portée par l’AIF.