Intelligence Artificielle et Recherche

Nouvelle chaire de l’INSA Strasbourg : l’Intelligence Artificielle pour accompagner le travail de chercheur

Première entreprise sidérurgique et minière au monde, ArcelorMittal est naturellement tourné vers la recherche pour créer des aciers toujours plus innovants : plus sûrs, plus résistants, réutilisables, peu consommateurs d’énergie et avec une faible empreinte carbone. Des aciers conçus notamment pour les véhicules électriques et les infrastructures d’énergie renouvelable.

Notre collaboration avec l’INSA est engagée depuis 2006, date de la création du premier consortium industriel de conception inventive. Durant cette période, nous avons utilisé avec succès les outils de la méthode TRIZ dans une quinzaine de projets de recherche. Le moyen le plus systématique et rapide pour résoudre des problèmes complexes.

Depuis deux ans, notre groupe est fortement engagé dans la digitalisation, tant pour les process de fabrication de l’acier que les outils d’aide aux chercheurs. En complément des modèles scientifiques de nos procédés de fabrication, les techniques de deep learning, de big data et de jumeaux numériques multiplient les possibilités d’optimisation de nos process à des échelles de plus en plus grandes. C’est un facteur clé pour rester leader dans notre métier.

L’ambition est aussi de développer la notion de chercheur augmenté par des outils numériques de traitement et d’analyse de données. Cet objectif rejoint la vocation de la nouvelle chaire AIARD. D’où notre soutien et notre engagement dans ce projet piloté par l’INSA Strasbourg.

Nous croyons beaucoup au développement de nouveaux outils d’innovation par des universitaires. Cette démarche est synonyme d’une vision renouvelée de nos métiers et offre une base théorique solide assurant la pérennité des outils conçus en commun. Cela nous permet de progresser plus vite que si nous le faisions seuls.

Les échanges avec d’autres industriels dans le cadre de la chaire sont aussi très enrichissants. Le potentiel de cette coopération est vaste. Il s’agit notamment de développer des outils génériques facilement adaptables à nos besoins spécifiques en intégrant nos contraintes particulières dès la conception de nouveaux supports d’aide à l’innovation. À la clé, un avantage concurrentiel pour ArcelorMittal en capacité de résoudre plus rapidement et plus efficacement que nos adversaires nos problèmes techniques actuels et ceux que l’on anticipe dans le futur.

Vidéo d’introduction de la chaire :